Dans un lieu familier de l’ENVOL, le Centre PEP de Mandres les Roses, L’ENVOL a organisé son deuxième week-end familles, un rendez-vous désormais incontournable de l’association.

L’objectif du week-end familles visait à renforcer les liens familiaux souvent mis à mal par la maladie, redonner l’envie aux membres d’une même famille de sourire ensemble, de réaliser des défis et surtout de changer le regard des parents sur l’enfant malade.

Malgré une météo pluvieuse, 13 familles, principalement de la région parisienne, nous ont rejoints à Mandres. Ce groupe de 50 personnes était composé de 15 enfants malades, 16 parents et 19 frères et sœurs.

Au programme de ce week-end, une séance inédite d’accrobranche dans la forêt avec beaucoup d’émotions, d’extraordinaires sensations de dépassement de soi, des rires  à foison et des accomplissements remarquables. Perchés et harnachés à plusieurs mètres du sol, les parents et les enfants enthousiastes, s’entraident pour franchir les obstacles. Quelle fierté dans les yeux des parents de voir leurs enfants défier la peur du vide, quelle joie dans ceux des enfants de faire des prouesses d’équilibre et d’oublier, dans des cascades de rires, leur condition d’enfants malades.

Autre temps fort de ce séjour riche en émotions, les partages d’expérience avec les autres parents.  Une psychologue, présente en continu sur le séjour était à la disposition des familles, assistait aux débats et répondait si besoin à leurs sollicitations.