fbpx Skip to main content

L’ENVOL lutte tout au long de l’année pour aider les jeunes de 6 à 25 ans atteints de pathologies diverses (cancers, drépanocytose, maladies métaboliques…) et leur famille à surmonter la maladie au travers de programmes gratuits adaptés.

Depuis 2013, l’association repose sur le recrutement de bénévoles pour accompagner ses bénéficiaires et animer ses programmes. L’engagement et l’implication que demandent ces expériences ne sont pas anodins, et c’est ce qui en fait toute leur richesse. Les bénévoles eux-mêmes le disent : à L’ENVOL, on reçoit autant qu’on donne. Ainsi, en 2020, notre association comptait 240 Bénévolotes actifs (244 en 2019), et ce malgré la crise sanitaire.

« Décrivez L’ENVOL en 3 mots  »
Réponses aux questionnaires
adressés aux bénévoles
sur les séjours 2020

Photo David Marmier

L'ENVOL, c'est avoir constamment le sourire : avoir le sourire quand on se lève le matin en imaginant sa journée, avoir le sourire quand on est avec les enfants [...] et avoir le sourire quand le soir on se remémore la journée avant de s'endormir. Merci infiniment L’ENVOL !

- Alice, séjour Fratries 2020

Il n’existe pas de profil type : nos bénévoles viennent de toute la France et sont issus de tous les secteurs d’activité. Pas besoin d’avoir le BAFA pour devenir bénévole : l’équipe salariée de L’ENVOL est toujours présente pour encadrer et veiller au bon déroulement du programme. Les seuls prérequis pour postuler sont d’avoir au minimum 18 ans au moment du programme, de parler français et d’être disponible pendant toute la durée du programme. Et attention : il faut aimer se déguiser !

Nos opportunités de bénévolat

A L’ENVOL, les opportunités de bénévolat sont très variées et sont en lien direct avec les enfants malades et leur famille.

Les séjours adaptés (4 à 9 jours de présence)

L’ENVOL propose des séjours de 3 à 6 jours à destination des enfants gravement malades, de leurs parents et de leurs frères et sœurs pour mieux vivre avec la maladie et renforcer sa résilience. Sur ces programmes, les bénévoles sont nourris et logés et peuvent choisir d’encadrer un groupe de bénéficiaires ou d’animer une activité du séjour. Pour les préparer au mieux à l’accompagnement de nos bénéficiaires, l’équipe de L’ENVOL donne 1 à 2 jours de formation obligatoire avant chaque séjour.

Un grand merci au staff pour l'organisation de ce séjour, dans un contexte pas évident. Ils ont su nous donner les clés pour mener à bien cette semaine, pour notre plus grand bonheur et celui des enfants.

- François, séjour multipathologies 2020

En 2020, nous avons dispensé 60 heures de formation, avec un axe particulièrement dédié à l’application de notre protocole sanitaire renforcé, garantissant la sécurité de nos bénéficiaires comme de nos bénévoles. Cette expérience de bénévolat est unique et professionnalisante, puisque nous sommes agréés pour valider les stages BAFA et d’éducateur spécialisé.

Mon séjour à L'ENVOL a été magique. J'ai découvert une toute nouvelle approche avec les enfants, une nouvelle tranche d'âge, étant habituée aux maternels, et un nouvel univers.

- Sarah, séjour multipathologies 2019

Enfin, les médecins, infirmiers et aides-soignants bénévoles veillent à la sécurité médicale des jeunes malades, sous la supervision du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice de l’association.

Les activités en ligne (½ journée en présentiel ou à distance)

Pour la première fois, L’ENVOL propose des opportunités de télé-bénévolat pour rester présent auprès des familles d’enfant malade pendant la crise sanitaire. Ce contexte instable a forcé l’association à suspendre tous ces programmes résidentiels, mais de la volonté de l’équipe salariée et de notre communauté de bénévoles sont nées les activités en ligne, des ateliers ludiques et interactifs pour apporter de la joie et divertir les enfants à l’hôpital ou chez eux. Cette mission peut se réaliser à distance, puisque les bénévoles, l’équipe et les enfants réalisent les activités ensemble en visio. Les bénévoles sont toujours briefés avant chaque session et sont encadrés par une personne de l’équipe salariée.

Les ateliers à l’hôpital (½ journée de présence)

Les ateliers à l’hôpital sont des moments créatifs et participatifs pour transformer le temps d’hospitalisation en moments de découverte, d’échange et de bien-être. Le bénévole peut animer lui-même un atelier, après avoir présenté son projet et avoir suivi une formation auprès de L’ENVOL, ou soutenir l’animateur et les enfants pour le bon déroulement de l’atelier.

Les sorties récréatives (½ journée de présence)

Les sorties récréatives sont des demi-journées pédagogiques et culturelles pour s’évader du quotidien marqué par la maladie. Elles sont très variées : pièces de théâtre, ballets, matchs de sport, visites de musées ou d’expositions… Elles sont ouvertes aux enfants malades et à leur famille et totalement gratuites, y compris pour le bénévole. Son rôle est d’encadrer les familles et de les guider pour qu’elles tirent un maximum de ce moment d’évasion.

On entre dans une bulle d’un autre monde et c’est merveilleux. [...] Ce que nous pouvons accomplir ensemble avec ces bonnes vibrations est infini !

- Julie, séjour Fratries 2020

A L’ENVOL, nous avons l’habitude de citer cette phrase : “Si le bénévole n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien mais parce qu’il n’a pas de prix”. Nos actions et leur envergure ne seraient possibles sans le soutien de nos Bénévolotes. Qu’ils s’engagent pour une demi-journée ou pour 9 jours, ils agissent directement pour nos bénéficiaires. Toute l’équipe de L’ENVOL les remercie sincèrement de leur engagement envers les enfants malades et leur famille.

Vous aussi, rejoignez l’aventure L’ENVOL et notre grande communauté de Bénévolotes pour aider les enfants malades et leur famille à surmonter la maladie au travers de programmes uniques. Nous vous donnons rendez-vous en février 2021 pour postuler à nos différentes offres de bénévolat sur www/lenvol.asso.fr/devenir-benevole.

Angéline Le MercierPour plus d’informations, contactez Angéline Le Mercier,
responsable des bénévoles :
angeline.lemercier@lenvol.asso.fr / 06 69 79 01 03