L’association L’ENVOL œuvre depuis 1997 pour rompre l’isolement des enfants malades et de leur famille et les aider à retrouver force et confiance. Une expertise qui lui a permis d’offrir des moments gratuits de rencontre, de partage et de loisirs à + de 30 000 enfants et parents.

Unique en son genre, l’association L’ENVOL propose aux jeunes malades de 6 à 25 ans de participer à des colonies de vacances médicalisées et des programmes adaptés, pour apprendre à mieux vivre avec la maladie. Leurs aidants – parents, frères et sœurs – sont inclus dans cette démarche et ils partagent ensemble ces moments essentiels à leur bien-être mental et social.

Avec + de 70 hôpitaux prescripteurs en France métropolitaine et en Outre-Mer, ce sont plus de 7 000 bénéficiaires issus de toute la France qui ont participé aux programmes proposés par l’association en 2023. Un chiffre qui ne cesse de croître d’année en année.

Des bénéfices pérennes et nécessaires pour affronter la maladie

Au-delà de tout mettre en place pour assurer la continuité des soins prescrits par leur médecin référent, L’ENVOL utilise la thérapie récréative pour favoriser, au travers d’activités adaptées, le bien-être mental et social des enfants malades et de leur famille. Une approche unique en France qui permet au jeune de se découvrir des capacités insoupçonnées en dépassant leurs limites et de se sentir comme les autres jeunes de leur âge, et à toute la famille de s’ouvrir au monde.

Les jeunes malades peuvent donc partir en vacances et profiter de moments de détente sécurisés et gratuits. Des parenthèses dont ils tirent des bénéfices indispensables et durables :

71 % des enfants n’ont plus peur de passer quelques jours loin de leur famille
70 % des parents déclarent que leur enfant ose plus de choses par lui-même depuis son séjour
64 % des parents disent que leur enfant est plus à l’aise avec sa maladie
97 % des enfants se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie
71% des parents affirment que leur enfant a plus confiance en lui depuis son séjour

Résultats du questionnaire d’impact des séjours multipathologies pour les 6-17 ans de 2023.

Une large palette de programmes multipathologies

En 2024, 11 séjours sont d’ores et déjà programmés pour offrir des vacances adaptées à près de 440 jeunes et membres de leur famille.

Pour compléter son accompagnement tout au long de l’année, L’ENVOL organise également des ateliers d’arts créatifs dans les hôpitaux, des sorties récréatives pour les enfants et leur famille (demi-journées gratuites, culturelles, sportives et pédagogiques) ou encore des kits d’activités clés-en-main, envoyés aux enfants hospitalisés. Tous ces programmes restent entièrement gratuits.

Découvrez le calendrier 2024 :

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Charline Sergent
Chargée des relations presse