Devenue incontournable pour L’ENVOL, la Course des Héros est LE rendez-vous alliant esprit sportif et solidarité. Chaque année, cet événement prend de l’ampleur et permet à 400 associations de collecter des fonds en rassemblant 12 000 héros le temps d’une matinée dans 4 grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.

Pour notre équipe, c’est surtout l’occasion de se réunir, de partager cette journée engagée avec vous, nos soutiens, bénévoles et bénéficiaires, et de tous nous dépasser pour les enfants malades et familles de L’ENVOL.

Vous hésitez encore ? Découvrez 4 raisons supplémentaires de participer à la Course des Héros 2023 à nos côtés !

#1 Elle est accessible à tous

Parmi nos participants, vous rencontrerez des familles bénéficiaires de L’ENVOL, des bénévoles, des collaborateurs d’entreprises mécènes… Course de 8 km, marche de 5 km accessible aux moins de 16 ans ou parcours découverte de 2 km adapté aux jeunes enfants et personnes à mobilité réduite : que vous soyez non-sportifs, pratiquants occasionnels et assidus, il existe un format pour vous. Cet événement se veut ouvert à tous, dans un esprit de non-compétition. Le seul challenge est celui que vous vous fixez !

Par ailleurs, cette année la Course des Héros est plus accessible géographiquement par sa présence dans 4 grandes villes de France :

Bordeaux

Lyon

Nantes

#2 Elle est festive

Echauffement collectif, concours de déguisements, DJ et animations musicales… Le maître-mot de la Course des Héros : convivialité ! Cet événement nous donne l’occasion de partager un chouette moment avec nos bénévoles, bénéficiaires et salariés de l’association, autour de notre table dans le village associatif. Avant et après la course, venez profiter de cette bonne ambiance et d’une collation avec nous !

#3 Elle est solidaire

Vous aimez vous challenger ? La Course des Héros vous offre un double défi : avant l’événement, celui de mobiliser tout votre entourage et de collecter 250€ pour les enfants malades et familles de L’ENVOL ; le jour J, celui de vous dépasser avec toute notre communauté, en accomplissant le défi de votre choix et selon vos capacités. Participer à la Course des Héros avec nous, c’est nous aider à redonner aux enfants malades la chance d’être des enfants. Le montant de la collecte permettra par exemple de financer un atelier d’arts créatifs pour 5 enfants hospitalisés.

#4 L’ENVOL y célèbrera sa 10ème participation

Nous comptabilisons déjà 10 participations à la Course des Héros, et chaque année vous êtes plus nombreux à vous rallier à notre cause. Un énorme MERCI à vous tous ! Vous pouvez nous aider à donner encore plus d’ampleur à cet événement : invitez votre famille, vos amis, vos collègues, votre entreprise à nous rejoindre pour toujours plus de convivialité et de solidarité.

Grâce à votre soutien et celui de milliers de donateurs, nous pouvons concevoir et organiser des colonies de vacances médicalisées, des ateliers à l’hôpital, des sorties récréatives et des kits d’activités – tous entièrement adaptés et gratuits – qui les aident à reprendre confiance pour se sentir plus forts face à la maladie.

Dimanche 18 juin à 9h
Domaine national de Saint-Cloud
Entrée côté Sèvres

Vous souhaitez participer à la Course des Héros depuis Lyon, Bordeaux ou Nantes ? Vous avez une question ?

Contactez Alexia Voisin, chargée de projet événementiel :
event@lenvol.asso.fr

Foire aux questions

Comment s'inscrire ?

1. Rendez-vous sur cette page : https://bit.ly/coursedesherosLENVOL ;
  2. Réglez la participation de 16€ pour l’inscription puis créez votre page de collecte Alvarum ;
  3. Recevez votre guide Héros de L’ENVOL pour vous aider à collecter 250€ auprès de votre entourage ;
  4. Collectez 250€ avant le 14 juin.

Comment collecter les 250€ ?

Pour votre collecte, vous n’êtes pas seul ! En plus de vous accompagner jusqu’à ce que votre objectif soit atteint, nous vous fournissons un guide de collecte qui vous explique pas à pas comment mobiliser votre entourage autour de votre défi.

Comment participer à la course depuis Bordeaux, Lyon ou Nantes ?

Pour participer à la course depuis une de ces villes, contactez Alexia Voisin, chargée de projet événementiel :
+33 1 81 69 49 71 / event@lenvol.asso.fr

Quels sont les parcours proposés ?

Les formats proposés ne sont pas chronométrés et ne nécessitent pas la présentation d’un certificat médical :

• La course (8 km) s’adresse aux adultes et aux jeunes de plus de 16 ans.
  • La marche (5 km) est accessible à tous les publics, y compris les enfants de moins de 16 ans.
  • Le parcours découverte (2 km) est adapté aux jeunes enfants, aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Qui peut participer ?

L’événement s’adresse à tous les publics et est conçu pour rassembler le plus grand nombre. Les mineurs peuvent participer avec une attestation parentale.

Quel est le programme de l'événement ?

Animations

08:30 > 13:00 : animations village, DJ, mur des Héros, maquillage & tatouages
09:20 > 09:50 : concours de déguisement, sélection, puis finale du concours
09:50 > 10:10 : introduction et prix meilleur déguisement
10:10 > 10:35 : vague 1 – échauffement, briefing, puis ouverture de la zone de départ
10:40 > 10:50 : distinctions des meilleures collectes individuelles, familles et association
10:50 > 11:15 : vague 2 – échauffement, briefing, puis ouverture de la zone de départ
12:00 > 12:15 : prix mobilisation entreprise & collectivité

Départs

10:20 > 10:30 : vague 1 – départ parcours course
10:30 > 10:40 : vague 1 – départ parcours marche et parcours découverte
11:00 > 11:10 : vague 2 – départ parcours course
11:10 > 11:20 : vague 2 – départ parcours marche et parcours découverte

Comment se rendre au domaine national de Saint-Cloud ?

• Tramway : ligne T2, station Parc de St-Cloud
  • Train : ligne U et L, station Saint-Cloud ; ligne N, station Sèvres Rive Gauche
  • Métro : ligne 9, station Pont de Sèvres ; ligne 10, station Boulogne – Pont de Saint-Cloud
  • Voiture : A13 ou N1118 avec parkings payants à Saint-Cloud et Boulogne-Billancourt

L’entrée se fait côté Sèvres.