Depuis déjà quatre ans, Martial, grand passionné d’alpinisme, s’est lancé le challenge de gravir les 82 sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres en 6 ans. Avec un total actuel de 48 sommets franchis, Martial prévoit encore cette année de collecter des dons pour financer un séjour de répit pour un enfant malade et sa famille.

C’est un projet aussi sportif que solidaire pendant lequel notre ambassadeur prévoit de lever des fonds à hauteur de 5 000 euros pour financer un séjour de répit organisé par L’ENVOL pour un enfant malade et sa famille.

« Les alpinistes ont été qualifiés de Conquérants de l’Inutile par Lionel Terray, himalayiste français célèbre. M’engager auprès de L’ENVOL me permet d’être utile pour les plus fragiles : les enfants malades. »
Martial, ambassadeur de L’ENVOL

Au cours du mois de mai, Martial a pu ajouter 5 sommets supplémentaires à son compteur, passant de 43 à 48 monts gravis depuis le début de l’année 2024. Notre ambassadeur a voyagé pendant 3 jours intenses à travers les Alpes italiennes occidentales pour franchir le Grand Paradis (4061m), puis traverser les Alpes suisses pour atteindre le sommet de Weissmies (4017m), et 3 sommets du Grand Combin : Valsorey (4186m), Grafeneire (4309m) et Tsessette (4135m).

« Mon grand-père, à la fin de sa vie, m’a dit « à quoi ça sert de faire l’ascension du Mont Blanc ? » Désormais, je peux mettre des mots sur mes sentiments : monter à plus de 4 000 mètres, c’est un concentré de sensations, d’émotions et de vie unique. Partager ces aventures avec les enfants de L’ENVOL, c’est les revivre une nouvelle fois. »
Martial, ambassadeur de L’ENVOL

Depuis plusieurs années, son engagement sans faille envers L’ENVOL est une vraie source d’inspiration pour les enfants malades bénéficiaires de l’association. Martial souhaitait partager avec eux sa passion pour l’alpinisme et ses aventures sportives. Fin mai, il est allé à la rencontre de ces jeunes malades lors d’un atelier à l’hôpital Ambroise-Paré, à Paris, au sein du service de médecine des adolescents. Il a pu leur transmettre cette force qui le pousse à se dépasser lors de ses ascensions et leur faire prendre conscience de leurs propres capacités et de leur résilience.

« Le défi sportif de Martial se distingue par son engagement dans la durée. Martial a également eu la volonté d’entrer en contact avec les enfants de L’ENVOL pour faire connaître son aventure, les faire rêver, mais aussi pour partager son point de vue sur la notion de dépassement de soi. A l’hôpital comme sur nos séjours, il a mis des étoiles dans les yeux des enfants et les a certainement encouragés à croire en leurs rêves. »
Joanna Jammes, directrice générale de L’ENVOL

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Charline Sergent
Chargée des relations presse