Proposée par L’ENVOL dans des centres équestres partenaires, l’équithérapie est un soin pratiqué à l’aide du cheval, pour améliorer certaines pathologies mentales ou physiques. Cette pratique ne guérit pas mais favorise le bien-être général, la stimulation des sens et le
lien social. Le cheval est utilisé comme médiateur dans la prise en charge d’une personne en souffrance. L’équithérapie fait partie des activités récurrentes de L’ENVOL depuis plus de 20 ans.

Quels bienfaits ?

L’équithérapie permet de tirer parti des bénéfices de la relation entre l’humain et l’animal pour rechercher l’apaisement des enfants et le développement de leur confiance en soi. A partir de l’occasion qui lui est donnée de s’occuper d’un cheval, l’enfant développe une prise de conscience empathique et se positionne en tant qu’aidant et plus seulement aidé.

Dans un espace sécurisé, l’enfant monte à cheval dans des conditions adaptées à sa pathologie. C’est l’occasion pour chaque enfant d’apprendre à prendre soin des animaux, ce qui les rend plus responsables.

Un grand merci à nos soutiens :