Le 7 juin prochain, le Parc zoologique de Paris et l’association L’ENVOL organisent une sortie récréative gratuite pour près de 75 familles ayant un enfant gravement malade, afin de leur offrir un moment de découverte, de répit et de partage hors-du-temps : c’est la soirée Dreamnight at the Zoo.

Le Parc zoologique de Paris et l’association L’ENVOL organisent prochainement l’événement Dreamnight at the Zoo, une sortie récréative gratuite à destination de 300 enfants malades et membres de leur famille. Une soirée qui proposera des ateliers variés, adaptés à tous les membres des familles bénéficiaires et animés par les équipes du parc et les bénévoles de l’association. Au programme de cette soirée solidaire: séance photo avec les otaries, stand de maquillage, ateliers « Vis ma vie de soigneur », goûter des girafes et préparation des enrichissements des animaux, ou encore coloriages d’animaux géants.

A travers cette soirée exceptionnelle, L’ENVOL et le Parc zoologique de Paris souhaitent offrir aux enfants malades et à leur famille l’opportunité de s’évader du quotidien marqué par la maladie pour les faire voyager et découvrir des animaux du monde entier.

Des sorties nécessaires pour les enfants comme pour les parents

Culturelles, sportives ou pédagogiques, les sorties récréatives de L’ENVOL sont organisées en partenariat avec des établissement culturels ou sportifs, et contribuent à stimuler la curiosité des enfants, favoriser les échanges entre parents et se créer des souvenirs inoubliables en famille.

Au total, 927 enfants malades et membres de leur famille ont bénéficié de ce programme entièrement gratuit en 2023. Les retours de nos bénéficiaires témoignent de l’impact positif et de la nécessité de ces moments de répit, y compris pour le bien-être mental et social des parents :

• 98% des parents ont passé un bon moment
  • 84% des parents ont pu rencontrer et échanger avec d’autres familles
  • 98% des parents ont découvert des activités ou des lieux qu’ils n’osaient pas visiter en famille avant

« Avec les rendez-vous, les médicaments, les hospitalisations… Je n’ai plus le temps de penser à des sorties. Toute l’organisation d’une sortie en famille rajouterait une charge supplémentaire qui ne serait pas gérable. Avec L’ENVOL, il nous suffit de noter la date et de nous rendre à la sortie. On peut alors profiter en famille, sans les difficultés d’organisation.» Estelle, maman de Margot et Héloïse

L’ENVOL remercie sincèrement le Parc zoologique de Paris pour cette soirée exceptionnelle, et de soutenir l’association dans sa mission sociale.

A propos de Dreamnight at the Zoo

Dreamnight at the Zoo est un événement européen lancé pour la première fois en 1996 par le zoo de Rotterdam. C’est la 8e fois que le Parc zoologique de Paris organise cet événement caritatif depuis sa réouverture, en 2014.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Contact presse

Charline Sergent