Du 10 au 12 novembre, l’association L’ENVOL organisera un week-end de répit entièrement gratuit pour 14 familles ayant un enfant atteint d’une pathologie grave à Mandres-les-Roses (94).

En novembre, près de 50 enfants malades, parents et frères et sœurs bénéficieront d’un week-end de répit gratuit organisé par l’association L’ENVOL.

Ce week-end et les activités proposées sont conçus pour s’adapter aux besoins des enfants atteints d’une maladie grave, toutes pathologies confondues (cancer solide, leucémie, mucoviscidose, hémophilie…), tout en aidant les familles à retrouver répit et lien social.

Les aidants d’enfant malade : ces aidants dont on parle peu

Depuis 2016, L’ENVOL s’appuie sur un constat pour renforcer son accompagnement auprès des aidants familiaux : comme les enfants malades, leurs parents, frères et sœurs s’isolent socialement et se retrouvent face à un quotidien uniquement rythmé par la maladie et ses dictats. Pourtant, ils sont le premier soutien de leur enfant dans son chemin vers le mieux-être.

« A l’école, je n’ai même plus envie d’échanger avec les autres parents car c‘est chaque fois la même chose : on est jugé, la maladie ne se voit pas toujours et on pense que ma fille n’est pas gentille, alors qu’elle ne peut pas faire autrement. Je me suis coupée de toutes ces interactions avec les autres. », nous confiait Cyrielle, maman de Léana (7 ans) pendant un week-end de répit organisé en mai dernier.

Ces week-ends de répit permettent aux familles de se retrouver, de rencontrer leurs pairs et de s’accorder des moments qui leur sont propres, et qui vont au-delà de la pathologie.

En 2022, après leur séjour à L‘ENVOL :
84% des parents ont pu échanger avec d’autres familles ;
70% des parents trouvent leur famille plus soudée.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Contact presse

Charline Sergent