En 2023, l’association L’ENVOL organisera 4 week-ends de répit entièrement gratuits pour 56 familles ayant un enfant atteint d’une pathologie grave, en Normandie et en Île-de-France.

En 2023, près de 185 enfants malades, parents et frères et sœurs bénéficieront de l’un des 4 week-ends de répit gratuits organisés par l’association L’ENVOL :

• Week-end multipathologies du 6 au 8 mai à Mandres-les-Roses, à côté de Melun (94) ;
  • Week-end drépanocytose du 27 au 29 mai à Rouville, près du Havre (76) ;
  • Week-end polyhandicap du 21 au 25 juin à Porto-Vecchio (20) ;
  • Week-end multipathologies du 10 au 12 novembre de nouveau à Mandres-les-Roses.

Un week-end en mai et un en novembre accueilleront des familles dont l’enfant est atteint d’une maladie grave, toutes pathologies confondues (cancer solide, leucémie, mucoviscidose, hémophilie…). Le second week-end de mai sera dédié à l’accompagnement de familles ayant un enfant atteint de la drépanocytose, une maladie génétique du sang prise en charge par l’association depuis ses débuts, en 1997. Ce séjour et les activités seront entièrement conçus et adaptés aux besoins spécifiques des enfants drépanocytaires. En juin, 8 familles ayant un enfant en situation de polyhandicap seront accueillies en Corse, à l’occasion d’un week-end réalisé en co-organisation avec le SESSAD du Val d’Oise (95). Tous ces week-ends ont pour objectif d’aider les familles à retrouver répit et lien social.

Depuis 2016, L’ENVOL accompagne les aidants d’enfant malade

L’ENVOL s’appuie sur un constat pour renforcer son accompagnement auprès des aidants familiaux : comme les enfants malades, leurs parents, frères et sœurs s’isolent socialement et se retrouvent face à un quotidien uniquement rythmé par la maladie et ses dictats. Pourtant, ils sont le premier soutien de leur enfant dans son chemin vers le mieux-être. Ces week-ends de répit permettent aux familles de se retrouver, de rencontrer leurs pairs et de s’accorder des moments qui leur sont propres, et qui vont au-delà de la pathologie.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre leur isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Charline Sergent
Chargée des relations presse