Saviez-vous qu’à L’ENVOL, nous avons notre propre langage ? En effet, l’atmosphère que nous mettons en place sur nos séjours commence par les mots que nous employons entre nous et devant les enfants, pour créer cette aventure magique qu’est L’ENVOL. Cependant, il n’est pas toujours évident de suivre une conversation entre les bénévoles ou le staff de l’association.

Voici donc un petit lexique de la langue de L’ENVOL pour y voir un peu plus clair !

Envolotes : les bénéficiaires de L’ENVOL. En clair, tous ceux que l’association accueille : enfants et membres de la famille !

Bénévolotes : ce sont tous les bénévoles de L’ENVOL : rois·reines, prince·sses, vie quots et actis. Ils veillent à la sécurité et au bien-être des enfants pendant les séjours et les Évasions.

Rois/reines de session : nous appelons rois et reines de session les médecins présents sur tout la durée des séjours pour assurer le suivi et la sécurité médicale des enfants.

Princes/princesses : les princes et princesses sont les infirmier.ère.s bénévoles. Tout comme les rois et reines, ils sont présents tout au long des séjours pour assister au suivi médical de chaque enfant.

Le château : pas de rois/reines et princes/princesses sans château ! Il s’agit en fait de l’infirmerie, pièce aménagée et décorée sur chaque camps pour la prise en charge des soins et traitements.

Les « vie quots' » : ce sont les bénévoles en charge de la vie quotidienne des enfants. Ils les accompagnent pendant toute la durée du séjour et s’assurent de leur confort et de leur bien-être.

Les « actis » : ce sont les bénévoles en charge des activités. Ils organisent et animent les jeux auxquels vont participer les enfants sur nos séjours, en s’efforçant de faire des activités mettant l’accent sur la coopération, et non la compétition.

Les « brocolis-ninja » : ce sont les actis et vie quot’ d’astreinte tôt le matin. Ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de réveiller les enfants en douceur.

Les « champignons-ninja » : ce sont les actis et vie quot’ d’astreinte le soir, jusqu’à minuit. Encore une fois, ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de veiller à ce que les enfants dorment paisiblement.

Découvrez prochainement d’autres astuces que nous utilisons pour créer la parenthèse enchantée de L’ENVOL !