Du 8 au 12 avril 2024, l’association L’ENVOL organisera une colonie de vacances médicalisée et gratuite pour 36 enfants atteints de pathologies graves à Mandres-les-Roses (94), pour leur permettre de vivre leur vie d’enfant et de tisser des liens, sans la contrainte de la maladie.

Au début du mois d’avril, 36 enfants gravement malades seront accueillis pendant 5 jours dans une colonie de vacances avec une prise en charge médicale de haute-qualité, pour leur permettre de s’amuser comme n’importe quel enfant et se faire des amis, dans un lieu inclusif et bienveillant. Une semaine essentielle au bien-être de ces enfants, pour qui les liens sociaux représentent un défi permanent.

Bénédicte Jobert, directrice des programmes de L’ENVOL, explique : « Les enfants gravement malades subissent des hospitalisations fréquentes et une scolarité interrompue. A l’école, certains ne peuvent pas participer aux moments collectifs comme la récréation, et les colonies de vacances scolaires leur sont souvent inaccessibles. Selon leur pathologie et traitements, ils peuvent même être déscolarisés pendant de longues périodes. Ces moments manqués avec leurs camarades compliquent leur intégration. Mais la raison trop souvent invoquée par les parents reste les stigmates physiques et comportementaux qui, quand ils ne sont pas expliqués aux autres jeunes, deviennent une source de moqueries et accentuent leur sentiment de différence et d’isolement. »

« A L’ENVOL, j’ai appris qu’on pouvait compter sur les autres » Marion, 13 ans

En 2023, 93% des enfants malades accueillis se sont fait des amis et 71% des parents ont constaté que leur enfant est plus à l’aise avec les autres depuis son séjour. Ces résultats sont le fruit d’activités variées et adaptées, qui encouragent la bienveillance et le respect mutuel entre tous les jeunes, indépendamment de leur condition médicale.

A propos de L'ENVOL

Association reconnue d’utilité publique, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 7000 bénéficiaires par an au travers des séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

Charline Sergent
Chargée des relations presse