Le recrutement de bénévoles est un enjeu crucial et l’un des piliers du modèle économique de L’ENVOL. En 2023, ce sont plus de 400 bénévoles qui ont été reçus en entretien, recrutés et formés avant de pouvoir encadrer des enfants sur l’un des programmes de l’association.

Pourtant, malgré nos besoins croissants, nous remarquons une baisse de l’engagement bénévole et le recrutement de ces forces actives, essentielles à nos programmes, en est de plus en plus difficile.

La faute, entre autres, à la crise sanitaire, qui a mis à mal cette forme de mobilisation… Et à quelques préjugés tenaces. On vous explique ici 4 idées reçues sur le bénévolat, et surtout pourquoi elles sont fausses.

Idée reçue #1 : « Je n’ai pas le temps »

Manquer de temps personnel, devoir choisir entre votre vie sociale et votre engagement bénévole, ne pas trouver une mission flexible ou qui correspond à vos horaires… C’est l’argument qui revient le plus souvent.

Oui, le bénévolat est avant tout un don de temps personnel, et tout le monde ne peut pas s’engager régulièrement ou sur plusieurs jours. Le bénévolat peut pourtant être un puissant vecteur de sociabilité. S’investir en tant que bénévole vous donne l’opportunité de tisser des liens avec des personnes partageant les mêmes valeurs et aspirations que vous. Nos bénévoles nous rapportent que ces rencontres ont contribué à développer chez eux un sentiment d’appartenance à une communauté soudée et solidaire.

De plus, L’ENVOL propose différentes missions de bénévolat, récurrentes ou ponctuelles, allant de quelques heures à plusieurs jours. Ainsi, vous pouvez choisir de participer à l’animation d’un atelier de 2h auprès d’enfants hospitalisés, d’accompagner des familles en sortie pendant une demi-journée ou encore de vous engager sur 7 jours en encadrant des enfants sur une colonie de vacances médicalisée.

« J’ai apprécié ce séjour. L’équipe des bénévoles était très sympa et nous nous sommes bien entendus. » Véronique, bénévole pendant un week-end à destination des familles

Avec les ateliers à l’hôpital, vous pouvez par exemple vous engager à raison de 2 heures par mois.

« J’ai découvert un univers merveilleux dans lequel chacun est tourné vers l’autre, ce qui m’a fait beaucoup de bien car c’est à contre-courant de la société actuelle. Je vous dis bravo pour votre engagement et merci. » Alice bénévole pendant un week-end à destination des familles

« Merci pour cette très très belle découverte ! J’ai hâte de revenir pour un prochain séjour. Staff comme bénévoles, vous êtes top. » Lucie, bénévole pendant un séjour à destination des fratries

Idée reçue #2 : « Ça ne m’apporte rien »

Par définition, le bénévolat est un contrat qui ne prévoit pas de rémunération financière, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’associations à but non lucratif y ont recourt.

C’est pourtant une expérience humainement très enrichissante, une « leçon de vie » qui vous aide à développer vos aptitudes sociales et professionnelles. Encadrement de publics fragiles, prises des décisions, sens de l’écoute et de la communication, résolution de problèmes, adaptabilité, travail d’équipe, empathie : les programmes de L’ENVOL sont un terrain unique pour renforcer vos compétences, voire élargir vos horizons et ouvrir de nouvelles perspectives pour votre carrière.

« J’ai passé un super séjour ! C’était une superbe expérience, très enrichissante, pendant laquelle j’ai pu me rendre utile et aider les autres. L’équipe est top je suis très contente d’avoir pu partager cette expérience avec vous tous. » Manaël, bénévole pendant un week-end à destination des familles

Idée reçue #3 : « Ça n’est pas bien encadré »

Si vous avez peur de vous retrouver seul à gérer une situation complexe, sachez que ce ne sera pas à L’ENVOL. Sur les programmes de l’association, l’équipe salariée est toujours présente et disponible pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Sur nos séjours, au-delà de la prise en charge de votre logement et de vos repas, vous participez à une formation théorique et pratique, animée par l’équipe professionnelle, sur l’accompagnement des enfants malades et de leur famille. Un apprentissage dont nos bénévoles tirent des clés essentielles pour mener à bien leur mission auprès des enfants malades et de leur famille.

« L’équipe était toujours présente pour répondre à mes questions avec bienveillance. » Audrey, bénévole pendant un séjour à destination des fratries

Avant chaque séjour, les bénévoles participent à une formation de 2 jours sur l’accompagnement des enfants malades et de leur famille.

« Un staff top, toujours disponible. » Carole, bénévole pendant un séjour à destination des fratries

« Le travail du staff est géantissime, bravo à eux ! J’ai hâte de refaire un séjour à L’ENVOL, vous êtes top. » Léa, bénévole pendant un séjour à destination des fratries

Idée reçue #4 : « C’est difficile émotionnellement »

« Merci pour votre bienveillance, merci pour ces familles et merci d’avoir autant pris soin des bénévoles (et merci aussi pour les cadeaux). » Justine, bénévole pendant un week-end à destination des familles

« Un grand merci pour votre gentillesse et bienveillance. » Claire, bénévole pendant un week-end à destination des familles

Au-delà d’assurer la continuité des soins, les professionnels de santé bénévoles participent aux activités et aux moment collectifs des séjours.

Les programmes de L’ENVOL sont riches en émotions, et c’est ce qui en fait toute la force ! La bienveillance, la joie, l’entraide sont ancrées dans notre mission, et sont des valeurs ajoutées à notre accompagnement des enfants malades et de leur famille, mais également des bénévoles. Le bien-être mental est également au cœur de notre travail, et nous veillons à la sécurité émotionnelle de toutes nos parties prenantes.

Nos bénévoles l’affirment : contribuer à un projet collectif qui a du sens leur procure même un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle. En d’autres termes, en offrant votre soutien à ceux qui en ont besoin, vous éveillerez un état d’esprit positif et résilient.

Vous êtes professionnel de santé ? Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Colorado avec le réseau SeriousFun Children’s Network, a mis en évidence les effets positifs du bénévolat sur le bien-être mental des professionnels de santé. Les résultats montrent que les bénévoles ont un niveau de stress significativement plus bas après leur participation à un séjour d’une structure membre de SeriousFun. Autre enseignement : leur expérience de bénévolat leur offre également une perspective personnelle et professionnelle nouvelle : elle leur apporte du répit et les aide à retrouver de la valeur et de la joie dans leur pratique de la médecine.

Malgré les défis actuels de recrutement, le bénévolat demeure un pilier fondamental des programmes de l’association. Si nos seuls arguments n’ont pas suffi à déconstruire ces 4 idées reçues sur le bénévolat, nous espérons que les témoignages de nos bénévoles finiront de vous convaincre de l’aspect gratifiant et enrichissant de cette expérience.

En somme, l’engagement bénévole représente bien plus qu’un simple investissement de temps : à L’ENVOL, c’est une opportunité de contribuer à un projet collectif significatif, nourrissant un sentiment de satisfaction et de bien-être, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles eux-mêmes. Alors, quand est-ce que vous nous rejoignez ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir les bienfaits du bénévolat à votre entourage !