Avec le soutien du Fonds Nos épaules et vos ailes

Tous les 2 ans, nous choisissons une thématique afin de couronner nos programmes d’un effet surprise pour nos bénéficiaires ! En 2022 et 2023, nous avons célébré l’ouverture sur le monde avec le thème intitulé « Le monde est à toi » pour les faire voyager à travers de multiples activités.

En ce début d’année 2024 et 2025, il est temps de révéler le thème phare qui va régir l’ensemble de nos programmes adaptés :

“Tous dans la même équipe” !

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Ce choix n’a pas été fait au hasard puisqu’il fait évidemment référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui ont lieu à Paris et à la Grande Cause Nationale 2024 : l’activité physique et sportive. Ce thème représente également l’importance du sport dans l’inclusion des enfants malades.

“Dans le sport, on retrouve les valeurs de la thérapie récréative : la confiance en soi, le dépassement de soi, le lien social.” Bénédicte Jobert, directrice des programmes

A L’ENVOL, nous sommes conscients des inégalités d’accès aux loisirs, au sport et à la culture auxquelles nos bénéficiaires font face, comme le pointait du doigt la Défenseure des droits dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant. C’est pourquoi, nous nous engageons à proposer toujours plus à travers des programmes ludiques et pédagogiques adaptés aux enfants malades.

Comment L’ENVOL rend ces activités sportives accessibles à tous ?

“Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à l’activité mais à l’activité de s’adapter à l’enfant.” Borys Fiokouna, responsable des séjours et activités

Pour adapter au mieux nos programmes, nous suivons une démarche identique pour toutes les activités. Avant leur mise en œuvre, nous les réalisons au préalable avec l’intervenant qualifié. Cela nous permet de nous rendre compte de ce qui est proposé et de l’ajuster au mieux pour répondre aux besoins des enfants que nous accueillons, en tenant compte de leurs conditions médicales.

Quels bénéfices ont nos activités sportives adaptées pour les enfants malades ?

gain de confiance en eux en leur montrant qu’ils en sont capables

dépassement de soi

moments de divertissement collectifs

lien social et esprit d’équipe

Rendre le sport accessible à tous, ce n’est pas qu’au niveau physique. C’est aussi les encourager, leur dire qu’ils en sont capables, les aider à trouver leur propre objectif et les accompagner dans la réalisation de cet objectif là et peut-être même le dépasser. Nous faisons en sorte que les enfants choisissent leur objectif, pour qu’ils soient vraiment acteurs de leur réussite.

Restez connectés pour suivre toutes les activités adaptées organisées tout au long de l’année !