Vous souvenez-vous ?

A L’ENVOL, cela fait plus de 20 ans que nous mettons tout en œuvre pour apporter de la joie et redonner confiance aux enfants malades et à leur famille.

A l’origine, chaque séjour de L’ENVOL avait son propre thème. En 2018, du fait du développement de nos programmes et de la multiplication du nombre de sorties récréatives et d’ateliers dans les hôpitaux, il nous est venu une idée : pourquoi ne pas rassembler toutes ces actions autour d’une même thématique ? Notre tout premier thème annuel est né : « Objectif 2018 : Toucher les étoile ». Cette année-là, Jean-François Clervoy, ingénieur français et spationaute à l’Agence spatiale européenne, nous a fait l’honneur d’être notre parrain et lui et Claudie Haigneré, également spationaute à l’Agence spatiale européenne, sont venus à la rencontre les enfants de L’ENVOL au cours d’un séjour multipathologies. Devant le succès de cette rencontre magique et l’intérêt des jeunes pour le sujet, nous avons décidé d’institutionnaliser notre concept de thème annuel et de le renouveler chaque année.

Depuis, nous choisissons chaque année un thème éducatif et ludique qui sera le fil conducteur de nos programmes. A travers ce thème annuel, un but : celui de faire découvrir aux enfants de L’ENVOL de nouveaux univers qui transmettent nos valeurs tout en leur apportant espoir et confiance en eux, comme notre association l’a toujours fait.

En 2018, les enfants de L’ENVOL ont touché les étoiles. En 2019, ces petites forces de la nature ont réveillé les lions qui sommeillaient en eux. En 2020 et 2021…

L’ENVOL dessine leur vie en couleurs !

En 2020 et 2021, la bande-dessinée et ses déclinaisons (mangas, comics…) sont à l’honneur pendant nos programmes pour révéler la fibre artistique de nos Envolotes et libérer leur créativité !

La BD, mais pourquoi ?

« Dessine ta vie en couleurs » : ce titre, porté vers l’avenir, invite à la joie de vivre. Et à L’ENVOL, la joie de vivre ça nous connait !

Aussi appelé le 9ème art, la BD est une forme artistique à la portée de toutes les tranches d’âges. Cet art populaire, très apprécié des enfants et adolescents, compte souvent parmi nos premières lectures à tous. Mais au-delà de son aspect artistique, c’est aussi un moyen et un outil d’expression, de communication, d’extériorisation des émotions et de transmission de messages.

Par ce thème, nous souhaitons apporter aux enfants malades une nouvelle forme de ressources morales et psychologiques pour les aider à accepter leur maladie, leur apprendre à mieux vivre avec et leur redonner espoir et confiance pour la combattre.

Avec le soutien de

Dessine ta vie en couleurs !

Sur nos programmes, plongeon dans l’univers bédéphile :

Pendant nos séjours, des activités interconnectées

Pendant nos séjours, les jeunes accueillis seront transportés dans une BD géante dès leur arrivée  puisque les lieux seront envahis de bulles pleines d’onomatopées, de vignettes colorées et autres références incontournables à cet univers.

Les activités proposées sur l’ensemble de nos séjours seront déclinées autour du thème.

Réalisation de potion magique de Panoramix, participation aux 12 travaux d’Astérix… La BD sera présente sur toutes nos activités !

Sorties récréatives et ateliers dans les hôpitaux : mode BD activé !

Pour ce qui est de la BD, nos programmes hors-séjours ne sont pas en reste !

Elle sera présente sur de nombreux ateliers dans nos hôpitaux partenaires, pour que tous les enfants de L’ENVOL puissent découvrir cet univers et développer leur créativité.

En sorties récréatives aussi, de nombreuses possibilités s’offrent à L’ENVOL pour faire découvrir la bande dessinée aux enfants malades et à leur famille : visites de musées spécialisés, de festivals, rencontres avec des illustrateurs et auteurs… Nous souhaitons que ce thème soit le plus enrichissant possible pour nos Envolotes !

Gaucelm, illustrateur de BD, dessine pour L’ENVOL

Pour la réalisation du logo-visuel du thème, il nous semblait évident de faire appel à un professionnel de l’univers de la BD. Gaucelm, illustrateur de livres illustrés et de bandes-dessinées, a accepté de le réaliser pour nous ! Nous l’en remercions chaleureusement.

Voir son portfolio

GPMA, soutien fidèle de notre thème

De la décoration au matériel nécessaire pour toutes nos activités, en passant par les goodies qui seront offerts ou vendus à nos bénéficiaires et bénévoles, nous devons le financement de ce thème à notre partenaire GPMA. C’est d’ailleurs grâce à leur soutien qu’en 2018, L’ENVOL avait pu lancer sa toute première année à thème. Un soutien sans cesse renouvelé depuis. Nous les en remercions grandement !

Restez connectés à nos réseaux sociaux pour suivre les aventures des enfants de L’ENVOL dans l’univers de la BD ! Nous vous ferons découvrir ces activités et des contenus exclusifs tout au long de l’année !

Toutes nos actualités sur le thème "Dessine ta vie en couleurs" :

Partenaires

Dupuis, le géant de la BD, rejoint nos partenaires !

Lucky Luke, Marsu, Spirou, Boule et Bill, la Schtroumpfette… Vous connaissez ces drôles de noms…
Thème 2020

[Livre illustré] Partez à l’aventure avec Miléna l’extraterrestre !

Le tome 6 de Miléna n'est pas vendu en ligne, mais il est disponible à…