Avec le soutien de

Partager des moments joyeux, retrouver l’envie de sourire, s’accorder du temps pour soi, s’amuser et relever des défis ensemble : les week-ends Familles sont conçus pour que parents et enfants mettent la maladie au second plan pendant quelques jours, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Ces programmes offrent aux familles d’enfant malade le répit dont elles ont besoin pour renforcer leurs liens, souvent mis à mal par la maladie, et rencontrer d’autres familles, échanger et partager leurs expériences. A travers les activités proposées et l’accompagnement de professionnels, les parents apprennent à être plus résilients et à changer de regard sur eux-mêmes, sur l’enfant malade et sur le vécu de ses frères et sœurs.

Retour en images sur les derniers séjours :

C'était notre premier week-end Familles, et on ne regrette pas. Je voulais dire merci. Je ne sais pas s'il y a un mot plus fort que ça. Merci aux bénévoles, à l'équipe, aux familles.

Laurène, une maman

Une expérience unique ! On s'estime très chanceux de vous avoir connu, vous les anges-gardiens de L'ENVOL et on est fiers de faire partie de notre nouvelle famille magnifique. Ces moments resteront gravés dans nos mémoires.

Fatima, une maman

Je vais vous dire la vérité : je ne devais pas être ici car je pensais avant tout au travail, et j'arrive ici et je trouve une grande famille. Les mots me manquent pour vous remercier.

Sylvain, un papa

Des week-ends au plus près de leurs besoins

L’ENVOL développe une offre de programmes à destination des aidants d’enfant malade au plus près des besoins des familles. Ces week-ends offrent aux familles d’enfant malade un temps de répit dans leur quotidien marqué par la maladie. Les activités adaptées, les ateliers et les groupes de paroles animés par des professionnels de santé leur permettent de renouer avec les petits bonheurs du quotidien et favorisent les rencontres et les échanges avec d’autres familles au vécu similaire, le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Les activités proposées

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL développe un programme d’activités sportives, culturelles et artistiques variées et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

Les week-ends Familles s’articulent autour de jeux et défis à relever en famille, qui font appel à la coopération et à l’entraide pour renforcer les liens familiaux, et d’ateliers créatifs et d’expression par tranche d’âge pour favoriser les rencontres entre tous les participants. Un groupe de parole est également proposé aux parents, afin de libérer la parole, d’exprimer ce qu’ils ressentent et d’échanger avec d’autres parents sur la maladie de leur enfant.

Ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants, dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun, et de confiance, sans esprit de compétition.

Immatriculation n°IM094120001 de la Chambre des associations (CDA) 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Vos contacts :

Pour les structures hospitalières :

Bénédicte Jobert, directrice des programmes
07 62 31 33 44 / 01 81 69 49 72
familles@lenvol.asso.fr

Pour les familles :

Roxane Caupin, chargée des relations familles
07 49 88 23 54 / 01 81 69 49 72
relationsfamilles@lenvol.asso.fr