Ce programme a été conçu afin que parents, grands-parents et enfants partagent des moments joyeux tous ensemble, et fassent passer la maladie en second plan, le temps d’un week-end.

L’objectif du week-end Familles vise ainsi à renforcer les liens familiaux souvent mis à mal par la maladie, redonner l’envie aux membres d’une même famille de sourire ensemble, de réaliser des défis et surtout de changer le regard des parents sur l’enfant malade.

Il permet également aux familles de se rencontrer et d’échanger afin de partager leurs expériences et ainsi libérer la parole.

Retour en images sur le week-end Familles de mai, au sein du majestueux Manoir d’Argueil :

J’ai revu mes enfants s’amuser et déconnecter du quotidien. Encore merci ! Grâce à ces moments, ma famille en ressort encore plus soudée.

Maman d'Envolote

C'était la première fois que je laissais mes enfants 2 heures pour faire une activité sans moi. Je ne les laisse même pas à ma propre famille ! C'est dur à dire, mais ça fait du bien !

Papa d'Envolote

Un grand merci ! J'avais besoin de ce séjour.

Maman d'Envolote

Les activités proposées (7h d’activités par week-end)

Dans le cadre de ses séjours, L’ENVOL tient à développer un programme d’activités physiques, culturelles et artistiques variées, et adaptées à chaque enfant, peu importe leur âge ou leur pathologie.

Au programme de notre dernier week-end, l’équipe du Manoir d’Argueil avait organisé un rallye photo.  Le samedi matin, nous sommes donc partis en balade dans les rues d’Argueil pour une chasse aux énigmes, appareils photos et cartes en mains.

Nous avons également découvert la mini-ferme du Manoir : chevaux, ânes, poules, canards, oies, cochons, moutons… Les enfants étaient ravis de s’occuper de tous ces animaux ! Suite à cela, ils ont eu droit à une initiation à l’équitation.

Pour l’activité cuisine, L’ENVOL s’est mis au vert ! Au menu, brochettes de fruits, sans oublier bien sûr la petite touche de gourmandise : du bon chocolat noir fondu. Une recette simple et végétalienne, qui s’adapte à tous les régimes !

Enfin, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, était notre invité du jour pour nous parler de l’importance de la protection de la biodiversité et du bien-être animal. Un moment d’échanges très agréable, à l’ombre des saules pleureurs.

Ces activités favorisent l’inclusion de tous les participants, dans un climat de partage, d’échanges, de stimulation des capacités de chacun, et de confiance, sans esprit de compétition.

Les lieux des séjours

Les week-ends Familles ont lieu sur des sites d’accueil offrant un cadre agréable et verdoyant, avec de vastes étendues boisées.

Manoir d’Argueil, ARGUEIL (76)
Centre PEP 75, MANDRES-LES-ROSES (94)

Chargée des relations familles, hôpitaux et associations
Tél. : 01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44