Forte de son expertise dans l’accueil et l’hébergement d’enfants gravement malades depuis 1997, L’ENVOL se lance en 2019 dans l’accompagnement d’un nouveau public en créant son tout premier séjour Jeunes adultes, destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, atteints de pathologies diverses. Ce séjour de 3 jours a lieu du 27 au 29 septembre au sein du centre Escale en Baie de Somme (80).

La création de ce séjour part d’un constat : celui du fossé entre la prise en charge médicale de l’enfant et celle de l’adulte. Le patient est souvent mal accompagné dans cette transition du statut de patient enfant à celui d’adulte.

Le temps d’un week-end, 8 jeunes adultes sont invités à se rencontrer et à vivre en communauté dans un cadre convivial, qui s’inscrit dans la continuité des autres séjours de l’association, entre dépassement de soi, sécurité et bienveillance. L’équipe salariée est renforcée par la présence de 8 bénévoles pendant toute la durée du séjour.

Le programme

Qui dit nouveau public dit nouveau programme. Celui-ci a été construit sur mesure pour répondre au besoin d’accompagnement des jeunes accueillis. Ainsi, des activités individuelles et collectives ont été imaginées spécialement pour ce week-end, mais nous souhaitons avant-tout co-construire ce séjour en collaboration avec les jeunes accueillis. Leur laisser le choix des activités, c’est leur garantir un séjour au plus près de leurs envies et de leurs besoins. Le projet s’articule donc autour de 3 axes :

• Une réflexion sur les choix de vie de chacun : quelles études, quel projet professionnel, quelles envies ?
  • Des échanges et partages d’expériences en groupe sur la vie sociale, familiale et trouver sa place dans la société ;
  • Apprendre à prendre soin de soi et de sa santé.

De plus, le site d’accueil abrite un centre équestre et propose des balades à cheval pour partir à la découverte d’une des plus belles baies du monde. Enfin, la Baie de Somme nous offre bien des richesses à observer : c’est notamment un lieu de passage pour les otaries et elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ce séjour a été élaboré en collaboration avec La Suite Necker, programme d’accompagnement des jeunes patients souffrant de maladies chroniques ou rares dans le transfert du secteur pédiatrique au secteur adulte, Cheer Up, fédération d’associations étudiantes qui aide les jeunes atteints de cancers à construire leur projet d’avenir et Siel Bleu, fondation qui prône la santé par l’activité physique adaptée.

Jeunes et bénévole pendant une activité
Centre Escale en Baie de Somme

Le lieu du séjour

Le séjour Jeunes adultes a lieu dans un site d’accueil en bord de mer, situé dans l’une des plus belles baies du mondes : la Baie de Somme.

Escale en Baie de Somme, CAYEUX-SUR-MER (80)

Chargée des relations familles, hôpitaux et associations
Tél. : 01 81 69 49 72 / 07 62 31 33 44
Email : familles@lenvol.asso.fr