Skip to main content

2025 fut une année intense, marquée par de nouveaux défis et de très belles réussites pour l’équipe de L’ENVOL. Entre une colonie de vacances médicalisée de l’autre côté du globe, des événements hors du commun, un changement d’adresse pour l’équipe et un nouveau record battu, L’ENVOL a déployé une diversité d’initiatives pensées pour offrir plus de répit, de joie et des moments précieux à plus de 8 500 enfants malades et membres de leurs familles.

Voici les 7 infos qu’il ne fallait pas manquer cette année !

1. L’ENVOL bénéficiaire du ZEVENT 2025

16 179 096 € : cette édition 2025 du marathon de streaming caritatif a battu tous les records de collecte depuis son lancement en 2016. Une mobilisation exceptionnelle des dizaines de streamers et des milliers de donateurs, qui confirme à quel point la santé physique et mentale est au cœur des priorités.

Cette somme est reversée aux 5 bénéficiaires de l’opération, à savoir 4 associations, La Ligue contre le Cancer, Helebor, l’Association française des aidants et Nightline France, ainsi que le collectif Santé et Enfance, lui-même composé de 4 associations, dont L’ENVOL fait partie avec Le Rire Médecin, Sourire à la Vie et Sparadrap.

Pour L’ENVOL, les dons collectés ont financé une partie de nos colonies de vacances médicalisées et séjours de répit. C’est aussi la première pierre posée vers l’ouverture de son centre de vacances médicalisé : un lieu joyeux et sécurisé où les enfants malades pourront s’amuser et souffler sans la contrainte de la maladie.

Au-delà du montant récolté, le ZEVENT a permis de sensibiliser un public très large aux réalités vécues par les enfants malades et leurs aidants. Ce moment a profondément marqué l’année en renforçant la visibilité de la cause portée par L’ENVOL.

2. Deux événements en hommage à Paul Newman : son centenaire célébré en France

En septembre, deux événements ont eu lieu en l’honneur de ce grand acteur et philanthrope, en présence de Clea Newman, sa fille, et de Blake Maher, directeur général du réseau international SeriousFun Children’s Network.

Après qu’un hommage vibrant lui a été rendu avec un discours émouvant de Clea Newman et la projection de cinq de ses films emblématiques au Festival du Cinéma Américain de Deauville, L’ENVOL organisait une soirée exceptionnelle au Cinéma Le Balzac, à Paris. Nous y recevions Clea Newman et Brigitte Fossey, actrice ayant tourné aux côtés de Paul Newman, pour un temps d’échange convivial, suivi par la projection du film La Chatte sur un toit brûlant (1958).

Ces rencontres ont rappelé tout l’héritage philanthropique de Paul Newman, auquel L’ENVOL se rattache depuis 28 ans : proposer des colonies de vacances médicalisées et gratuites qui permettent aux enfants malades de retrouver force et confiance pour mieux vivre avec la maladie.

3. Un nouvel espace pour L’ENVOL

En début d’année, L’ENVOL passait un nouveau cap dans son développement en déménageant dans de nouveaux bureaux.
Ce nouvel environnement ouvre des perspectives pour les années à venir et facilite la coordination des équipes. Une nouvelle étape célébrée aux côtés de notre équipe, de membres du bureau et du conseil d’administration, de bénévoles et de partenaires engagés.

4. Le voyage des possibles à La Réunion

En octobre, dix adolescents suivis au sein du service de gastro-entérologie à l’hôpital Robert-Debré ont participé à une colonie de vacances médicalisée sur l’île de La Réunion. Ce séjour était co-organisé par L’ENVOL, l’équipe soignante du service hospitalier et l’association Magie à l’Hôpital.

Au programme : hélicoptère, snorkeling, randonnées, mais également des temps d’éducation thérapeutique pour aider les jeunes à mieux comprendre leurs maladies.

Une semaine exceptionnelle qui a permis aux adolescents de se ressourcer, de s’amuser sans la contrainte de la maladie et de partager des instants magiques, en toute sécurité.

5. Les séjours de L’ENVOL à leur capacité d’accueil maximale

À L’ENVOL, j’ai appris que même si on a des maladies, on peut quand même faire des activités.

Fatoumata, 11 ans

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes revenus à notre capacité d’accueil maximale sur les séjours, portant à 511 le nombre de bénéficiaires ayant participé aux colonies de vacances médicalisées et séjours de répit.

Ces temps collectifs ont offert aux enfants un cadre sécurisé, et aux parents un espace pour souffler :

  • 100 % des enfants se sentent capables de réussir des choses malgré la maladie (colonies de vacances médicalisées 2025)
  • 100 % des enfants sont contents d’avoir rencontré d’autres enfants qui ont un frère ou une sœur malade (séjour Frères et sœurs 2025)
  • 64 % des enfants déclaraient que, pendant le séjour, la maladie ou le handicap n’étaient « pas importants » (séjour Fratries d’août 2025) ;
  • 92 % des parents ont pu échanger sur leurs expériences relatives à la maladie de leurs enfants (week-end Familles de novembre 2025)

Vous m'avez permis de renforcer les liens avec mon enfant malade, et aussi entre mes filles. Mille mercis à toute l'équipe pour votre bonté de cœur et votre sourire, car pour la première fois, je me suis sentie entendue et valorisée dans mon rôle de parent. Je n'ai pas de mots pour ce que vous nous avez donné durant ce séjour, si court soit-il, mais richement partagé.

Alexandra, maman d’un enfant malade

6. Un record de sorties récréatives

Avec 181 sorties récréatives organisées et 2 119 bénéficiaires, L’ENVOL a établi un niveau inédit d’activités proposées aux enfants malades et à leurs familles. Un record qui s’explique par l’explosion du nombre de demandes de la part des familles d’enfants malades et nos listes d’attente grandissantes, poussant notre équipe à multiplier les propositions.

Ces sorties ont offert aux enfants comme aux parents des moments d’évasion, de découverte et de plaisir partagés. Des occasions précieuses de se retrouver dans un cadre plus léger et de créer des souvenirs communs.

7. L'avant-première du documentaire "Mission PAMA" au cinéma Le Balzac

En mai dernier, notre équipe était à l’avant-première du documentaire « Mission PAMA » au cinéma Le Balzac. Mission PAMA, c’est l’histoire de Cyprien, étudiant de HEC qui a couru un marathon par jour pendant 24 jours, de Paris à Marseille, il y a tout juste 1 an. Tout ça dans un objectif : soutenir les enfants malades bénéficiaires de L’ENVOL.

Ce projet fou n’aurait pas vu le jour sans l’ambition de Cyprien, la caméra de Victor et toute l’équipe derrière l’agence Vertikal, pour transformer ce périple en un documentaire inspirant. Un immense merci à eux pour cette aventure hors norme. Merci également à notre mécène principal, l’entreprise Synergie et à tous les soutiens qui ont cru en cette aventure.

A travers ce film, Mission PAMA résonne plus loin que le défi relevé par Cyprien. C’est un message d’espoir, de courage et de dépassement de soi, pour tous les enfants que nous accompagnons. 

Un film à ne pas manquer pour tous ceux qui croient en la puissance du dépassement de soi, de l’engagement et de la solidarité : Mission PAMA est disponible sur Amazon Prime !

Ils ont rendu tout cela possible

Chaque année, les mécènes ont un rôle déterminant dans le fonctionnement de L’ENVOL. Par leurs contributions, ils nous permettent de développer et d’organiser des programmes de qualité et entièrement gratuits pour l’ensemble de nos bénéficiaires. Leur soutien constitue un appui essentiel pour répondre aux besoins des familles de L’ENVOL.

Tout au long de l’année, L’ENVOL a eu la chance de pouvoir compter sur 577 bénévoles engagés pour mener à bien l’ensemble de nos programmes. Leur présence sur les séjours, lors des sorties récréatives ou pendant les ateliers hospitaliers, a permis d’assurer un accompagnement positif et bienveillant en continu auprès des enfants et des familles. Leur mobilisation a contribué à créer un cadre sécurisé, chaleureux et propice au bien-être de nos bénéficiaires.

L’année 2025 fut rythmée par de nombreux projets et défis qui ont enrichi la mission de L’ENVOL auprès des enfants malades et de leurs familles. Ce bilan met en avant l’implication de nos bénévoles, le soutien essentiel de nos mécènes et le travail quotidien de notre équipe, pour offrir aux enfants malades des moments de joie et d’insouciance. Ces résultats offrent une base solide pour poursuivre, en 2026, les actions engagées et accompagner toujours plus et toujours mieux les familles de L’ENVOL.

Continuez votre lecture :

Programme de L'ENVOL

Renforcer le parcours de soins par le bien-être : L’ENVOL auprès des enfants hospitalisés

Chaque année, des centaines de milliers d’enfants passent une partie de leur enfance à l’hôpital.…
Programme de L'ENVOL

Aidants d’enfants malades : leur rôle essentiel

Ils portent au quotidien le poids souvent invisible de la maladie d’un proche. En 2025,…
Programme de L'ENVOL

Le voyage des possibles à l’île de La Réunion

Du 6 au 12 octobre, Magie à l’hôpital, L’ENVOL et l’hôpital Robert-Debré ont uni leurs…