Savez-vous qu’à L’ENVOL, nous avons notre propre langage ?
En effet, l’atmosphère que nous mettons en place sur nos programmes commence par les mots que nous employons entre nous et devant les enfants, pour créer cette aventure magique qu’est L’ENVOL.
Voici donc un petit lexique de la langue de L’ENVOL pour y voir un peu plus clair !
Envolotes : les bénéficiaires de L’ENVOL. En clair, tous ceux que l’association accueille : enfants et membres de la famille.
Bénévolotes : ce sont tous les bénévoles de L’ENVOL : que ce soit lors des programmes ou d’événements de collecte. Rois, reines, princes et princesses, bénévoles dans les hôpitaux, bénévoles lors des sorties récréatives, bénévoles accompagnateurs et lors d’événements de collecte.
Dossier rouge : lorsque les bénévoles se rendent compte qu’ils n’ont plus de visibilité sur un enfant de leur groupe malgré leurs premières recherches.
Opération choucroute : lorsqu’un enfant doit être hospitalisé en urgence pendant le séjour et que cela doit se faire dans la discrétion pour ne pas inquiéter les autres enfants.
« Je vais voir Nico » : lorsqu’un bénévole souhaite aller fumer. Nous vous indiquerons l’espace fumeurs pendant votre formation en présentiel.
Dossier bleu : lorsqu’un bénévole est aux toilettes et ne peut donc pas être disponible pour se déplacer au moment où il est appelé.
Le château : il s’agit de l’infirmerie, pièce aménagée pour la prise en charge des soins et traitements.
Les brocolis-ninja : ce sont les bénévolotes d’astreinte tôt le matin. Ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle pour être présents pour les familles qui se réveilleraient plus tôt.
Les champignons-ninja : ce sont les bénévolotes d’astreinte le soir, jusqu’à minuit. Encore une fois, ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de veiller à ce que les enfants dorment paisiblement, même si pour les séjours familles, les parents ne sont pas loin.