Le « tchat » est un moment important du séjour, autant pour les bénéficiaires – enfants et parents – que pour le groupe. Il a lieu tous les soirs, après la veillée. Il permet à tous de s’exprimer librement et de partager leur ressenti. C’est aussi un bon moyen pour les bénévoles de comprendre comment chacun se sent, et un moment de détente important avant d’aller dormir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la vidéo ci-dessous !

Pourquoi faire un tchat ?

Pour écouter les autres enfants ou parents et réaliser qu’ils ne sont pas les seuls à avoir certaines opinions, ou pour confronter différents points de vue ;

Parce que les bénévoles peuvent apprécier l’évolution des bénéficiaires pendant le séjour et, en fonction de leurs réponses, identifier quelques caractéristiques qui permettent de mieux créer du lien avec eux ;

Pour que tous puissent se familiariser avec les bénévoles qui partagent cette expérience avec eux ;

Parce qu’une bonne conversation peut devenir un excellent outil pour apprendre, ouvrant la porte à un niveau plus profond de confiance et d’amitié entre bénéficiaires et bénévoles.

Pendant le tchat, le rôle des bénévoles sera d’assurer, grâce à votre sensibilité, le dialogue et la participation de tout le monde.

Le déroulement du tchat

Pendant la journée, veillez, avec les autres bénévoles du groupe, à préparer vos questions, jeux et ambiances pour le tchat.

Vous pouvez installer un coin cosy dans votre salle d’activités et tamiser les lumières, afin de rendre ce moment plus agréable et rassurant et que les enfants se sentent en confiance. Il est important que tout le monde se sente à l’aise et soit installé le plus confortablement possible.

Vous pouvez prendre des petits accessoires « totem » pour faciliter la discussion (surtout avec des jeunes enfants). Celui qui tient le totem a la parole et les autres doivent l’écouter. Celui qui veut prendre la parole reçoit le totem et peut donc parler à son tour. Vous pouvez par exemple prendre une peluche, une balle, une pantoufle magique… Soyez créatifs ! Les bénévoles peuvent aussi répondre brièvement et d’une façon positive à la question.

De quoi parlons-nous pendant le tchat ? Quelques soirées peuvent par exemple tout simplement être consacrées à lire une histoire (qui ne fait pas peur), inventer des histoires fantastiques, avec une technique de détente, de manière à impliquer les enfants dans l’histoire.

Il peut y avoir des moments où les enfants voudront partager leur expérience avec la maladie ou autre. Dans ce cas, vous devez être prudents et empathiques. Assurez-vous de faire glisser la conversation de manière à ce que la discussion se transforme en échange positif sur leur belle expérience à L’ENVOL !

Idées de jeux à utiliser pendant le tchat :

Les cartes des émotions/Smileys
Les cartes totem
La météo des émotions
Le jeu de l’oie
La boîte à questions
La valorisation du groupe grâce à la distribution de qualités
Le jeu de la pelote

Si vous ne souhaitez pas utiliser les jeux cités précédemment, vous pouvez articuler votre tchat autour de questions ouvertes :

En début de séjour

● Quels événements de la journée avez-vous aimés ? Moins aimés ? Pourquoi ?
● Si vous pouviez remplir une piscine de ce que vous voulez, de quoi la rempliriez-vous ?
● Si vous pouviez vivre n’importe où, où iriez-vous vivre et pourquoi ?
● Si vous étiez un animal, quel serait-il ?
● Si vous pouviez rencontrer quelqu’un, qui voudriez-vous inviter ? Pourquoi ?
● Quelles sont les choses que vous avez vraiment envie d’essayer ?
● Quelle est votre idée d’une journée de vacances parfaite ?

En milieu de séjour

● Que feriez-vous si vous gagniez 1 million d’euros ?
● Si vous étiez un super-héros, qui seriez-vous et pourquoi ?
● Qu’est-ce que l’amitié pour vous ?/Quelle qualité doit avoir un bon ami ?
● Si vous deviez aller sur une île déserte et que vous ne pouviez seulement emmener avec vous 3 personnes et 3 choses, qui et quoi prendriez-vous et pourquoi ?
● Quel est votre rêve ?
● Si un génie vous demande d’exprimer 3 vœux, quels seraient-ils ?

En milieu/fin de séjour

● Quelle est la plus belle chose que vous ayez vu quelqu’un faire ?
● Si vous pouviez changer une chose dans le monde, que changeriez-vous ?
● Si vous pouviez devenir adulte pour une journée, que feriez-vous ? Pourquoi ?
● Si vous pouviez ajouter une autre activité au séjour, que voudriez-vous ajouter et pourquoi?
● Que voulez-vous emporter avec vous après le séjour ?
● Quel a été le moment le plus drôle pour vous (pendant le séjour, dans la vie…) ?
● Quand vous rentrerez chez vous, quelle sera la première chose que vous raconterez de L’ENVOL ?
● Si vous pouviez prendre une chose de L’ENVOL, que mettriez-vous dans votre poche pour la sortir quand vous le voulez et pourquoi ?

Ton contact :

Maude Gay, chargée d’animation réseaux