Pour rappel, les séjours de répit destinés aux familles d’enfant malade permettent de les aider à passer de bons moments ensemble, à resserrer les liens familiaux et à les sortir de l’isolement.

Lors d’un séjour Familles, le rôle des bénévoles est multiple. Il se situe aussi bien auprès des enfants (malade ou frères et sœurs) que des parents :

1- Accompagner les familles durant le week-end/séjour, c’est-à-dire être présents auprès des familles avec une juste distance. C’est également être là sans s’imposer, expliquer par exemple que vous êtes là si elles ont besoin, que vous êtes entièrement disponible pour elles durant tout le week-end/séjour, qu’elles peuvent vous confier leurs enfants à certains moments du week-end/séjour si elles le souhaitent.

2- Animer des activités, préparées durant la formation et en amont avec le responsable des activités.

3- Participer à toutes les activités durant le week-end/séjour avec les familles et les autres bénévoles en y apportant convivialité, et bienveillance.

N’oublions pas que les parents sont présents et qu’ils sont responsables de leurs enfants et notamment pour les règles et le cadre fixée, néanmoins vous êtes garant durant ce week-end/séjour de la sécurité émotionnelle et physique des enfants.

Chaque bénévole est référent d’une famille. Vous interviendrez tout au long du week-end/séjour au sein d’un groupe avec 2 autres bénévoles. Les qualités indispensables pour l’accompagnement de ces familles sont :

L’écoute
La bienveillance
La juste distance
La créativité
La disponibilité

Avant chaque séjour, une formation en présentiel est obligatoire.

Pendant cette formation, vous serez amené à réfléchir autour de la parentalité et de l’accompagnement de celle-ci, des enjeux au sein d’une famille lorsqu’un enfant est gravement malade/en situation de handicap et des notions de répit que cela engendre.

Vous serez également formé aux activités et aux veillées que vous animerez au cours du week-end/séjour. Aucune compétence d’animateur n’est nécessaire pour mener à bien ces activités, seule la motivation et la bienveillance sont indispensables. Tout le matériel et les outils seront fournis par L’ENVOL.

Une psychologue sera sur place pour les familles, les bénévoles et l’équipe de L’ENVOL. Son rôle est de répondre aux besoins des participants et de les accompagner dans ce moment de convivialité avec son regard professionnel.

On parle souvent de répit pour les aidants mais qu’est-ce que le répit réellement ?

Le Larousse définit le répit comme « un repos, une interruption dans une occupation absorbante et/ou contraignante » !

Dans un quotidien où l’enfant malade/en situation de handicap fait de nombreux allers-retours à l’hôpital, a de multiples rendez-vous pour sa prise en charge (kinésithérapeute, diététicien, médecin…) ou a tout simplement besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne (aide pour manger, s’habiller…), les aidants, aussi bien les parents que les frères et sœurs, sont très sollicités par cet enfant, oubliant assez rapidement de prendre soin d’eux. Le quotidien de ces familles tourne très souvent autour de cet enfant avec des particularités, et les moments de loisirs et de plaisir sont relayés au second plan.

Dans ce contexte, le répit s’avère souvent nécessaire pour :

Disposer de temps pour soi, d’un temps dont disposer librement et tranquillement, sachant son proche accompagné par des personnes compétentes et de confiance
Se rappeler que nous sommes aidants, mais pas seulement !
Préserver sa santé, son couple, sa famille, ses amis, ses passions, etc.
Avoir plaisir à retrouver son proche après cette parenthèse ou pour partager avec lui, le temps de cette parenthèse, autre chose qu’un quotidien régi par la maladie ou le handicap
Faire un pas de côté sur sa situation d’aidant et réfléchir, de ce nouveau point de vue, aux solutions qui pourraient être envisagées pour retrouver un équilibre

Ainsi, l’équipe de L’ENVOL (bénévoles et salariés) se doit d’être attentive aux besoins des familles sans les brusquer et de respecter leurs envies, questionnements et attentes du séjour. Les bénévoles participent aux activités et accompagnent les parents et les enfants en leur permettant de prendre du temps pour eux et s’ils le souhaitent d’aller vers les autres.

Ton contact :

Maude Gay, chargée d’animation réseaux