Savez-vous qu’à L’ENVOL, nous avons notre propre langage ?

Lors de nos séjours, les bénévoles communiquent beaucoup par des talkies-walkies. Nous utilisons donc certains noms de codes pour être les plus discrets possible en présence des enfants.

En effet, l’atmosphère que nous mettons en place sur nos programmes commence par les mots que nous employons entre nous et devant les enfants, pour créer cette aventure magique qu’est L’ENVOL.

Voici donc un petit lexique de la langue de L’ENVOL pour y voir un peu plus clair !

Envolotes : les bénéficiaires de L’ENVOL. En clair, tous ceux que l’association accueille : enfants et membres de la famille.

Bénévolotes : ce sont tous les bénévoles de L’ENVOL : que ce soit lors des programmes ou d’événements de collecte. Rois, reines, princes et princesses, bénévoles dans les hôpitaux, bénévoles lors des sorties récréatives, bénévoles accompagnateurs et lors d’événements de collecte.

Dossier rouge : lorsque les bénévoles se rendent compte qu’ils n’ont plus de visibilité sur un enfant de leur groupe malgré leurs premières recherches.

Opération choucroute : lorsqu’un enfant doit être hospitalisé en urgence pendant le séjour et que cela doit se faire dans la discrétion pour ne pas inquiéter les autres enfants.

« Je vais voir Nico » : lorsqu’un bénévole souhaite aller fumer. Nous vous indiquerons l’espace fumeurs pendant votre formation en présentiel.

Dossier bleu : lorsqu’un bénévole est aux toilettes et ne peut donc pas être disponible pour se déplacer au moment où il est appelé.

Rois/reines : nous appelons rois et reines les médecins présents sur toute la durée des séjours pour assurer le suivi et la sécurité médicale des enfants.

Princes/princesses : les princes et princesses sont les infirmiers et infirmières bénévoles. Tout comme les rois et reines, ils sont présents tout au long des séjours pour assister au suivi médical de chaque enfant.

Le château : pas de rois/reines et princes/princesses sans château ! Il s’agit en fait de l’infirmerie, pièce aménagée et décorée sur chaque séjour pour la prise en charge des soins et traitements. Seuls les membres du Château sont au courant des diagnostics des enfants.

Sur les séjours enfants multipathologies, Fratries et Frères & sœurs :

Les Vie Quot’ : ce sont les bénévoles en charge de la vie quotidienne des enfants. Ils les accompagnent pendant toute la durée du séjour et s’assurent de leur confort et de leur bien-être.

Les Actis : ce sont les bénévoles en charge des activités. Ils organisent et animent les jeux auxquels vont participer les enfants sur nos séjours, en s’efforçant de faire des activités mettant l’accent sur la coopération, et non la compétition.

Sur les séjours familles, nous ne faisons pas de distinction ! Les bénévoles font les deux ! Ils animent les activités et les veillées et accompagnent les familles.

Les brocolis-ninja : ce sont les bénévolotes d’astreinte tôt le matin. Ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de réveiller les enfants en douceur.

Les champignons-ninja : ce sont les bénévolotes d’astreinte le soir, jusqu’à minuit. Encore une fois, ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de veiller à ce que les enfants dorment paisiblement.

Ton contact :

Maude Gay, chargée d’animation réseaux