Voici le planning type d’une semaine à L’ENVOL (cliquez dessus pour l’agrandir) :

7h30 : le lever des brocolis-ninjas*

Il peut arriver que certains enfants soient réveillés avant l’horaire : invitez-les à s’installer tranquillement dans le couloir ou dans leur chambre avec des livres ou des petits jeux. Si vous êtes seul(e) à être prêt(e), mettez-vous dans l’interstice de la porte afin d’être visible des autres bénévoles en train de se préparer (pour respecter de la règle du 2 pour 1).

8h00 : le réveil des enfants

Les bénévoles sont prêts et habillés pour le réveil des enfants. Vous pouvez mettre de la musique douce pour rendre ce moment plus agréable. C’est le moment où les bénévoles Vie Quot’* discutent avec les enfants pour savoir comment s’est passé la nuit et observent dans les chambres s’il n’y a pas eu de petits accidents (dans ce cas, on peut changer les draps discrètement pendant que les enfants vont prendre leur petit-déjeuner).

8h30 : le petit-déjeuner

Une fois que tout le monde est prêt, il est temps de prendre un bon petit-déjeuner. Une fois terminé, vous retournez dans les chambres pour le brossage de dents et pour vérifier que les chambres (celles des enfants et les vôtres) sont en ordre.

Il est important d’être vigilant à la tenue des enfants avant de partir en activité, car lorsque celles-ci sont en extérieur il faut veiller à ce que les enfants soient bien couverts.

10h – 12h : l’activité du matin

Chaque activité se fait avec son groupe et au sein de sa salle ou en extérieur.

Pendant et à la fin des activités, il est important de prendre le temps de faire des retours relatifs aux progrès des enfants, sur les défis qu’ils ont réalisés pendant la matin (toujours partir d’exemples concrets). Les bénévoles Vie Quot’ doivent être actifs pendant les activités et accompagner les enfants pendant l’intégralité de ces temps.

12h15 : le déjeuner

Tous les participants, enfants et bénévoles inclus, doivent se laver les mains avant de passer à table. Tout le monde mange ensemble dans le réfectoire, et les tables sont réparties par groupes de vie quotidienne.

• Veillez aux besoins particuliers de chaque enfant. Pendant votre formation en présentiel, chaque groupe de vie quotidienne se voit remettre une fiche précaution pour chacun de ses enfants, précisant notamment les allergies et restrictions alimentaires, comme le porc; le gluten, etc. ;
  • N’oubliez pas de couper la viande des enfants qui n’y arrivent pas et d’une manière discrète ;
  • Les enfants ne sont pas autorisés à se promener seuls ou à courir dans le réfectoire ;
  • Les enfants ne sont pas autorisés à se lever pour aller se servir de nouveau ;
  • Surveillez et observez le comportement des enfants : assurez-vous que les enfants mangent correctement, que ceux qui ont besoin d’un peu de temps en disposent pour terminer leur repas, etc. ;
  • Une fois terminé, impliquez les enfants dans le nettoyage des tables et le débarrassage de leur plateau.

13h15 : le temps de repos

Un temps de repos obligatoire de 30 minute est prévu pour que chaque enfant puisse se reposer sur son lit. Les enfants ne communiquent pas entre eux à ce moment-là. Les 30 minutes suivantes les enfants peuvent discuter entre eux, lire des livres ou faire un jeu calme.

Ensuite de 14h30 à 15h30 plusieurs activités peuvent être faites avec les enfants : jeux de cartes, aller dehors, dessiner, etc.

15h – 17h : l’activité de l’après-midi

Il s’agit du même fonctionnement que pour l’activité du matin. Vient s’y ajouter le goûter, distribué aux alentours de 16h.

17h : le temps-libre/dortoir

Les enfants peuvent se reposer, se doucher, se changer, continuer de faire des activités calmes dans un des salons des autres groupes de vie quotidienne.

19h : le dîner

Tous les participants, enfants et bénévoles inclus, doivent se laver les mains avant de passer à table. A nouveau, tout le monde mange ensemble dans le réfectoire, et les tables sont réparties par groupes de vie quotidienne.

20h : la veillée

Comme l’activité du matin et de l’après-midi, ce temps est mis en place par les bénévoles Actis*.

Il faut toujours être présent pour essayer d’impliquer les enfants, sans trop les pousser, pour les aider à vivre la soirée et à se transporter dans l’univers et le déroulement de la veillée.

21h10 : le tchat

Comme il s’agit d’un temps quotidien très important, un chapitre de votre formation en ligne porte sur ce tchat. Vous trouverez plus d’informations et une vidéo explicative sur la page dédiée au tchat.

21h45 : dernier temps-libre

Les enfants remontent dans leur chambre après la veillée. Ils se brossent les dents et se couchent.

C’est aussi le moment idéal pour vérifier l’état de santé de tous. Nous vous recommandons de toujours signaler tout inconfort d’un enfant, même petit (mal de gorge, etc.) aux princes et princesses*.

22h : le couvre-feu

Les enfants doivent être couchés dans leur lit. La chambre doit être calme.

Jusqu’à minuit, un bénévole de chaque groupe de vie quotidienne est le champignon-ninja* : il est présent dans le couleur pour s’assurer que les chambres sont calmes et que les enfants dorment.

* Voir la page Vocabulaire indispensable

Ton contact :