Savez-vous qu’à L’ENVOL, nous avons notre propre langage ?

En effet, l’atmosphère que nous mettons en place sur nos programmes commence par les mots que nous employons entre nous et devant les enfants, pour créer cette aventure magique qu’est L’ENVOL. Cependant, il n’est pas toujours évident de suivre une conversation entre les bénévoles ou l’équipe salariée de l’association.

Voici donc un petit lexique de la langue de L’ENVOL pour y voir un peu plus clair !

Envolotes : les bénéficiaires de L’ENVOL. En clair, tous ceux que l’association accueille : enfants et membres de la famille !

Bénévolotes : ce sont tous les bénévoles de L’ENVOL : que ce soit lors des programmes ou d’événements de collecte. Rois, reines, princes et princesses, bénévoles dans les hôpitaux, bénévoles lors des activités en ligne ou de sorties récréatives, bénévoles accompagnateurs et lors d’événements de collecte.

Rois/reines : nous appelons rois et reines les médecins présents sur toute la durée des séjours pour assurer le suivi et la sécurité médicale des enfants.

Princes/princesses : les princes et princesses sont les infirmiers et infirmières bénévoles. Tout comme les rois et reines, ils sont présents tout au long des séjours pour assister au suivi médical de chaque enfant.

 Le château : pas de rois/reines et princes/princesses sans château ! Il s’agit en fait de l’infirmerie, pièce aménagée et décorée sur chaque séjour pour la prise en charge des soins et traitements. Seuls les membres du Château sont au courant des diagnostics des enfants.

Sur les séjours enfants multipathologies, Fratries et Frères & soeurs :

Les « vie quots » : ce sont les bénévoles en charge de la vie quotidienne des enfants. Ils les accompagnent pendant toute la durée du séjour et s’assurent de leur confort et de leur bien-être.

Les « actis » : ce sont les bénévoles en charge des activités. Ils organisent et animent les jeux auxquels vont participer les enfants sur nos séjours, en s’efforçant de faire des activités mettant l’accent sur la coopération, et non la compétition.

Sur les séjours familles, nous ne faisons pas de distinction ! Les bénévoles font les deux ! Ils animent les activités et les veillées et accompagnent les familles.

Les « brocolis-ninja » : ce sont les bénévolotes d’astreinte tôt le matin. Ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de réveiller les enfants en douceur.

 

Les « champignons-ninja » : ce sont les bénévolotes d’astreinte le soir, jusqu’à minuit. Encore une fois, ils se proposent ou sont désignés à tour de rôle. Ils sont chargés de veiller à ce que les enfants dorment paisiblement, même si pour les séjours familles, les parents ne sont pas loin.