Questions fréquentes

Vous avez des questions ou des inquiétudes ? Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquentes.

Combien coûte un séjour à L’ENVOL ?

Le séjour des enfants et familles est totalement pris en charge par L’ENVOL : l’hébergement, la nourriture et le support médical sont fournis sans aucun frais pour la famille.
L’ENVOL est soutenu par des dons de particuliers et partenaires des secteurs privés et publics, permettant cette gratuité. A titre indicatif, le coût d’un séjour de 7 jours est de 2000 euros par enfant.

Est-ce que les enfants doivent apporter leurs médicaments ?

OUI. Apportez tous les traitements et équipement nécessaires au séjour de votre enfant. Assurez-vous d’en donner suffisamment pour la durée complète du séjour.

Que fait L’ENVOL si mon enfant est malade durant le séjour ?

Si votre enfant est malade durant le séjour, il /elle sera ausculté(e) par les médecins et infirmières du site. Les problèmes médicaux mineurs (coupure mineure, infection des oreilles, mal de gorge, vomissement, entorse, etc.) peuvent être traités directement sur le site.
Dans le cas d’une urgence, l’équipe médicale sera en contact avec vous et le médecin traitant de votre enfant. Les soins d’urgences sont fournis si nécessaire et votre enfant sera transféré hors du site pour plus de soin.

Qui prendra soin de mon enfant à L’ENVOL ?

Tout le personnel à L’ENVOL (médecin, infirmière, encadrement d’animation) prendra soin des enfants.
Le personnel d’animation et d’encadrement est composé de bénévoles choisis pour leur expérience, empathie et énergie. Les bénévoles sont recrutés selon un processus de sélection rigoureux : dossiers et références vérifiés, entretiens individuels et en groupe.
Les bénévoles reçoivent une formation complète sur les aspects importants de l’accompagnement des enfants, la sécurité, l’écoute active et les techniques de Thérapie Récréative.
Chaque groupe d’enfant est supervisé par un groupe de bénévoles. Tout au long du séjour, nous respectons notre ratio d’un bénévole pour deux enfants. Les bénévoles offrent une supervision 24h/24 et s’assurent que les enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour une session amusante et mémorable.

Comment se déroulent les repas à L'ENVOL ?

Tout le monde mange ensemble dans la salle de restauration. Il y a toujours un choix proposé pour chaque repas. Assurez-vous d’indiquer toutes restrictions ou contraintes alimentaires sur le formulaire de votre enfant afin que nous puissions en tenir compte.

Est-ce que je pourrais rendre visite à mon enfant ou le contacter durant son séjour à L'ENVOL ?

Notre politique est qu’il n’y ait pas de contact direct entre les enfants et les parents durant le séjour. Cette politique a été créée pour permettre aux enfants d’avoir le temps de s’installer et de s’habituer à leur nouvel environnement.
Si vous voulez savoir comment va votre enfant, vous pouvez contacter notre équipe au 07 62 31 33 44. Ils pourront répondre à vos questions et vous informer sur son état d’esprit et ses progrès durant le séjour.
En tenant compte de cette politique, nous n’autorisons pas les visites de parents ou familles durant les sessions.

Nous vous demanderons également de récupérer le téléphone portable de votre enfant, ou bien de nous le confier à son arrivée sur site, afin que nous le mettions dans un endroit sécurisé.

Où dormira mon enfant pendant son séjour ?

Les enfants sont répartis par petits groupes de 4 à 6 par chambre, équipées de lits, armoires, tables de nuit et de point d’eau.

Est-ce que mon enfant doit apporter de l'argent durant le séjour à L'ENVOL ?

Tout est fourni gratuitement à L’ENVOL ; il n’est donc pas nécessaire que votre enfant apporte de l’argent.

Journée type

Lever + Rangement des chambres

Petit-déjeuner

Temps libre

Activités (Snack à 11:15)

Repos
Temps pour se relaxer et se préparer pour les activités de l’après-midi. Les enfants peuvent décider de se reposer, lire, écrire ou jouer à des jeux de société.

Activités (Goûter à 16:00)

Temps au dortoir

Repos – Activités libres
Temps pour se reposer, prendre sa douche et se préparer à la veillée.

Dîner

Veillée
(Les programmes des veillées sont différents chaque jour )

Une question ?