Nos ateliers d'expression donnent aux enfants hospitalisés des clés pour exprimer ce qu'ils ressentent par la réflexion, la parole ou des supports créatifs, et ainsi mieux accepter leur situation.

Ateliers "Cogito"

Qu’est-ce que « l’amitié » ? Que signifie « être libre » ? Doit-on toujours « dire la vérité » ? A travers ces questions, l’enfant est initié à la démarche philosophique par une réflexion personnelle et collective. Les thèmes sont choisis pour leur accessibilité et la possibilité de pouvoir y réfléchir en mobilisant son jeune vécu et son expérience. L’animateur est en posture de facilitateur, il veille à la bonne répartition de la parole afin que chacun puisse se sentir écouté et donc valorisé.

Objectifs de l'atelier

En confrontant son point de de vue à celui de l’autre, l’enfant développe son argumentation ainsi que son empathie.

Lieu

Les ateliers Cogito sont proposés à l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93), au CHI de Créteil (94) et à l’hôpital Jean Verdier, à Bondy (93).

Ateliers de création de bandes-dessinées

Qu’elle soit inspirée de faits réels ou inventée de toutes pièces, les jeunes écrivent leur propre histoire, qui doit comporter un élément commun au groupe (personnage, univers…) ou créent ensemble une histoire, dont chacun raconte une partie. Ils passent ensuite à la réalisation des planches de BD pour donner vie à leurs personnages !

Objectifs de l'atelier

L’atmosphère bienveillante instaurée sur tous les programmes de L’ENVOL favorise ici les temps d’expression personnelle et collective, pendant lesquels chaque enfant peut s’exprimer librement. Cette activité de groupe développe les capacités relationnelles des enfants en encourageant l’entraide et l’inclusion.Enfin, l’imaginaire des jeunes est également très sollicité tout au long de cette activité, de l’écriture à la réalisation de la BD.

Lieu

Ces ateliers ont lieu à l’EPABR de Montreuil (93), à l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93), et à l’hôpital Jean Verier, à Bondy (93).

Envolote en atelier stop-motion pendant sa dialyse

Ateliers stop motion

Le stop-motion est une technique de production de films qui consiste à obtenir une animation à partir d’objets immobiles, comme des personnages en pâte à modeler, que l’on prend en photo au fur et à mesure qu’on les déplace. Ces photos sont ensuite assemblées pour former un film d’animation. Cet atelier sera dispensé en 5 séances minimum, entre présentation du stop-motion, écriture du scénario, réalisation des personnages et des décors et le tournage du film.

Objectifs de l'atelier

Cet atelier a pour but de développer la coopération et l’inclusion entre les enfants. La créativité est également au cœur de cette activité de la première à la dernière séance.

Lieu

Les enfant du service de dialyse de l’hôpital Robert Debré, à Paris, bénéficient de cet atelier.

Prochainement, découvrez :

  • Les ateliers de dessin et d’écriture à l’IHOPe de Lyon, animés par Géraldine Bindi, auteure de La BD qui t’aide à avoir confiance en toi ;
  • Les ateliers sensoriels à l’UGECAM de Montreuil.