Nos ateliers de découverte transforment le temps passé à l'hôpital en moments d'apprentissage ludique.

Ateliers photo

Au cours de ces ateliers ludiques et pédagogiques, les enfants et adolescents hospitalisés découvrent les bases des différentes configurations avancées d’un appareil photo pour réaliser des photos dignes de professionnels ! Ces clés leur servent ensuite à prendre en photo l’environnement hospitalier pour le transformer et le mettre en scène en découpant des vieux magazines. Les appareils photos sont fournis par L’ENVOL et nous ont été généreusement offert par Canon.

Objectifs de l'atelier

Ces ateliers permettent de développer le sens de l’écoute et font travailler l’imaginaire des jeunes en leur offrant une autre vision de l’environnement hospitalier.

Lieu

Les ateliers d’initiation à la photo sont proposés à l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93), au CHI de Créteil (94) et à l’hôpital Jean Verdier, à Bondy (93).

Ateliers upcycling

L’upcycling (en français, « recyclage par le haut ») désigne le fait de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser pour produire un objet dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Ainsi, à partir d’une brique de lait vide, les enfants peuvent fabriquer un porte-monnaie et un vieux t-shirt devient un sac en tissu ! Ils peuvent ensuite personnaliser leur accessoire comme ils le souhaitent avec le matériel mis à leur disposition.

Objectifs de l'atelier

En plus de les sensibiliser à la limitation des déchets de manière ludique, cet atelier développe leur créativité et les incite à discuter entre eux de leurs créations, avec lesquelles ils peuvent bien sûr repartir.

Lieu

Les ateliers upcycling sont proposés à l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93), et au CHI de Créteil (94).

Enfant de L'ENVOL pendant un atelier upcycling
Enfant de L'ENVOL pendant un atelier cuisine

Ateliers cuisine

Pendant une demi-journée, les enfants réalisent des pâtisseries colorées, peignent à l’aide de peinture réalisée avec de vieux légumes, découvrent de nouvelles saveurs et passent un délicieux moment de gourmandise.

Objectifs de l'atelier

Cette activité permet aux enfants hospitalisés de faire connaissance entre eux, d’échanger, d’apprendre à travailler ensemble et met l’accent sur l’importance du partage en leur transmettant l’amour de la cuisine.

Lieu

Proposés en partenariat avec la grande école de cuisine Ferrières (77), ces ateliers ont lieu dans les cuisines professionnelles de l’école.