Chaque année, des centaines de milliers d’enfants passent une partie de leur enfance à l’hôpital. En 2023, ce sont près de 1,8 million d’enfants (0-17 ans) qui ont été hospitalisés en médecine, chirurgie et obstétrique (ATIH, 2023). Face aux soins et aux examens médicaux dans ce nouvel environnement, leur quotidien prend un nouveau rythme : les repères changent, la scolarité doit être adaptée, et les occasions de passer du temps avec leur famille et leurs amis se font plus rares.
Dans ce contexte, L’ENVOL intervient en complément du travail des équipes soignantes, pour offrir aux enfants des espaces où ils peuvent jouer, créer, s’exprimer et retrouver une part d’insouciance au cœur de leur parcours de soins.
Le quotidien à l’hôpital : un monde à part
Lorsqu’un enfant est hospitalisé, son quotidien se réorganise autour des soins et des examens médicaux. Ce rythme diffère alors de tout ce qu’il connaît. Il peut entraîner un éloignement temporaire ou prolongé de l’école, des amis et des activités habituelles. Dans la durée, certains jeunes peuvent ressentir un décalage, voire une rupture dans leur vie d’enfant.
Selon le Journal des Psychologues, l’apparition d’une maladie grave ou chronique constitue un facteur de stress important pour l’enfant et peut influencer ses relations et son rythme de vie, notamment lorsqu’un séjour à l’hôpital est nécessaire.
Les répercussions sont multiples :
- Réorganisation de la scolarité, parfois avec le besoin d’un accompagnement individuel ;
- Réduction des interactions sociales quotidiennes ;
- Inquiétude et fatigue émotionnelle, liées à la maladie et aux traitements.
Les équipes hospitalières sont essentielles à leur accompagnement, tant médical que relationnel. Les professionnels de santé avec lesquels nous collaborons s’accordent sur l’importance de proposer des activités adaptées, du jeu et des temps d’expression aux enfants hospitalisés, pour soutenir leur équilibre émotionnel, favoriser leur bien-être psychologique et social.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les actions de L’ENVOL, en proposant des activités pensées pour tenir compte du rythme des services hospitaliers et des besoins spécifiques des enfants hospitalisés.
L’ENVOL à l’hôpital : des activités intégrées au parcours de soins
Ateliers d’arts créatifs, kits d’activités clé-en-main ou encore opérations de Noël : 86 hôpitaux et centres de soins partenaires de France métropolitaine et d’Outre-mer bénéficient des programmes gratuits de L’ENVOL.
En 2024, 107 ateliers ont été animés en étroite collaboration avec les équipes pédiatriques de 12 établissements d’Île-de-France et de Rhône-Alpes, permettant d’accompagner 835 enfants hospitalisés. Les activités proposées sont adaptées au fonctionnement des services et aux capacités de chaque enfant. Elles peuvent être menées en petit groupe, dans une salle dédiée lorsque cela est possible, ou directement au chevet de l’enfant lorsque son état de santé ne lui permet pas de se déplacer.
Depuis cette année, L’ENVOL intervient également dans des services à l’accès plus restreint en raison de protocoles sanitaires renforcés, comme le service d’immuno-hématologie et de rhumatologie pédiatriques de l’hôpital Necker – Enfants malades (Paris 15e). Les bénévoles qui y animent des ateliers bénéficient d’une formation spécifique pour intervenir auprès d’enfants dont le système immunitaire est fortement fragilisé. Désinfection des mains, stérilisation du matériel, respect strict des règles d’hygiène : rien n’est laissé au hasard pour garantir leur sécurité médicale. Cette collaboration constitue un véritable gage de confiance de la part des professionnels hospitaliers.
Les activités proposées sont variées : peinture, modelage, marbrure, création de décorations… Elles offrent aux jeunes des temps d’expression et de découverte, favorisent les échanges et créent des moments de respiration pendant leur hospitalisation.
”Parfois l'été se passe en hospitalisation à domicile pour les enfants. Merci à notre partenaire L'ENVOL qui a permis aux enfants de l'HAD pédiatrique de réaliser des activités manuelles à domicile !
Audrey Hochart, pédiatre à l'HAD pédiatrique de Santélys
Tout au long de l’année, L’ENVOL en kit permet de divertir les enfants pendant leur hospitalisation en toute autonomie. Ces kits d’activités gratuits sont envoyés sur commande à nos hôpitaux partenaires. En 2024, 4 117 kits ont été envoyés à 29 hôpitaux et centres de soins d’Île-de-France, de régions et d’Outre-mer.
En fin d’année, L’ENVOL organise également des programmes surprises qui viennent ponctuer la vie des services d’animations festives conçues en lien avec les équipes soignantes.
Ces interventions prennent différentes formes : distributions de cadeaux, goûters de Noël, visites du Père Noël, interventions de magiciens, sculpteurs de ballons ou encore ateliers de création de décorations.
En décembre 2024, 417 bénéficiaires ont ainsi pu profiter de la magie des fêtes pendant leur hospitalisation.
Derrière chaque action, des équipes et des partenaires engagés
”J’ai été très heureux de pouvoir aider l’équipe de L’ENVOL ce week-end et j’ai vraiment apprécié l’expérience. C’est touchant de voir que de petits moments, qui peuvent nous sembler anodins, comptent énormément pour les enfants. C’est pour cette raison que j’aimerais beaucoup continuer à venir une fois par mois à Necker.
Romain, bénévole, lors d'un atelier au sein du service d’immuno-hématologie et de rhumatologie pédiatriques de l’hôpital Necker - Enfants malades
Chaque programme hospitalier proposé par L’ENVOL est rendu possible grâce à la collaboration étroite avec nos hôpitaux partenaires et leurs équipes soignantes. Ces actions sont créées en lien avec les professionnels de santé, afin de respecter les contraintes médicales et les besoins spécifiques des enfants.
Les bénévoles jouent également un rôle essentiel. Spécialement formés à la thérapie récréative et à l’accompagnement des enfants hospitalisés, ils apportent écoute, créativité et soutien aux enfants hospitalisés.
Le précieux soutien de nos mécènes – GSK ; Un Rien C’est Tout ; Fondation d’entreprise Wavestone ; Fond Groupe SEB ; Fondation Air Liquide ; La Ligue contre le Cancer ; la Fondation Atmosphère ; HDI Global ; La Vallée Village ; la Fondation Vertex ; DFD Resolve et Listen too – permet à L’ENVOL de déployer tous ces programmes hospitaliers gratuitement au sein des hôpitaux.
L’ENVOL tient à sincèrement remercier ses mécènes, les bénévoles pour leur engagement, ses partenaires de santé et les équipes soignantes pour leur confiance et leur dévouement auprès de leurs petits patients.
En complément du travail des équipes soignantes, les ateliers à l’hôpital, kits d’activités et programmes surprises de L’ENVOL apportent des moments de créativité, d’échange et de respiration dans le quotidien des enfants hospitalisés. Grâce à la mobilisation de nos bénévoles, hôpitaux partenaires et mécènes, ces actions sont réalisés tout au long de l’année et des jeunes pour contribuer à leur bien-être.
Dans un contexte où la maladie fragilise autant le corps que l’équilibre émotionnel, ces espaces de répit intégrés au parcours de soins des enfants hospitalisés sont essentiels pour soutenir leur santé mentale.
Continuez votre lecture :






