23 juin 2023 Programme de L'ENVOL

6 mois plus que magiques se sont achevés à L’ENVOL ! Séjours, ateliers, sorties récréatives, nouveaux partenariats… Découvrez nos actualités de ce début d’année chargé et récréatif.

Les séjours ont repris de plus belle !

Cette première partie d’année 2023 a d’abord été ponctuée par 4 séjours adaptés et variés qui ont permis à nos bénéficiaires de profiter d’une trêve dans leur quotidien.

Le séjour Jeunes adultes, au cours duquel nous avons accueilli 26 jeunes adultes à Houlgate (14), a ouvert la marche. Conçu pour les aider à mieux vivre avec leur pathologie, se ressourcer et créer des liens, ce séjour reposant leur a permis de gagner en confiance grâce à un partage d’expériences.

Notre séjour multipathologies, a ensuite permis à des jeunes enfants et adolescents de 6 à 17 ans de se découvrir dans leurs différences, tout en profitant d’une semaine à la fois ludique et animée.

L’ENVOL permet également aux aidants de partir sur des périodes plus courtes, le temps d’un week-end. Ainsi, les week-end Familles et Week-end Familles dédiés aux jeunes souffrant de la drépanocytose ont permis aux familles de sortir de l’isolement souvent occasionné par la maladie, et de s’amuser dans un cadre sécurisé et bienveillant. Ils sont particulièrement bénéfiques, puisqu’ils permettent à la fois une rencontre entre jeunes malades, mais également un partage entre aidants familiaux : parents, frères et sœurs…

Des sorties récréatives mémorables en ces 6 premiers mois

Aussi, tout au long de l’année, L’ENVOL se charge d’organiser des sorties afin de ponctuer le quotidien des enfants malades d’évènements hors du temps. Ces 6 premiers mois ont été notamment marqués par un rendez-vous au Stade de France, afin de s’initier à différents sports adaptés, événement au cours duquel les enfants et leur famille ont eu l’occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau tels que le footballeur Kylian Mbappé ou bien la basketteuse Émilie Gomis.
La Fondation Air France ainsi que l’association Fly n’KISS ont également permis à nos Envolotes de vivre un moment inoubliable en organisant un baptême de l’air pour chacun de nos bénéficiaires. À l’image de ces dernières, nos sorties récréatives ont répandu leur magie auprès de 297 bénéficiaires en leur permettant de s’évader et de retrouver le sourire.
D’autres belles sorties les attendent pour les mois à venir !

Les ateliers à l'hôpital ont permis une parenthèse dans la maladie

Certains de nos Envolotes sont parfois hospitalisés durant de longues périodes et n’ont ainsi pas la possibilité de nous rejoindre lors de ces multiples activités. L’ENVOL prend donc à cœur la mission de les faire sourire et de faire naître sa magie directement dans les espaces pédiatriques ou hôpitaux. Ces 6 premiers mois de 2023 ont ainsi été marqués par de nombreuses activités organisées dans nos 27 hôpitaux partenaires.
Contes sensoriels, afin de stimuler les sens des enfants en situation de polyhandicap, création de bougies, découverte du string art, un art créatif qui consiste à créer de superbes tableaux grâce à de la ficelle, ateliers photos, aquarelle… Tant d’ateliers pour développer la créativité et les capacités d’expressions de ces enfants tout en luttant contre leur isolement et leur ennui ! 

L’aventure L’ENVOL en kit se perpétue…

L’ENVOL en kit continue de se développer de plus belle : plus de 1825 kits ont été envoyés dans 29 hôpitaux différents. En cette mi-2023, 3 nouveaux kits soigneusement préparés par nos équipes sont disponibles chez L’ENVOL, afin de faire voyager nos Envolotes dans des territoires encore inexplorés :

o   Le kit Amérique latine, qui permet aux enfants de découvrir la culture Incas à travers la confection de créations en argile autodurcissante, qu’ils ont la possibilité de décorer selon leurs envies !

o   Le kit Asie, qui contient le matériel nécessaire pour la fabrication d’une lanterne chinoise, personnalisable grâce à un tutoriel de calligraphie chinoise. 

o   Et le kit voyage, qui permet aux enfants d’emporter à travers le monde entier leurs créations grâce à la personnalisation d’un tote bag accompagné de feutres et de peinture textile.

Nous tenons à remercier sincèrement les animateurs, encadrants et professionnels de santé bénévoles et nos partenaires qui ont rendu ces expériences possibles.

Les six prochains mois nous apporteront aussi leur lot de surprises, ce qui permettra aux enfants malades et leur famille de profiter de beaux moments pour les aider à surmonter la maladie. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en taguant L’ENVOL pour faire découvrir cette actualité à votre entourage !