17 juillet 2020 Programme de L'ENVOL

Notre tout premier séjour se tiendra cette année en août. En effet, en raison de la crise sanitaire et pour la sécurité de nos bénéficiaires, nous avons dû reporter ou annuler l’ensemble de nos programmes prévus depuis le mois de mars. Cette année, L’ENVOL organisera donc 6 séjours, entre août et novembre, au lieu des 10 initialement prévus. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre calendrier des séjours 2020 ici.

Pour assurer la sécurité de chacun pendant ces séjours, un protocole spécial Covid-19 et une organisation nouvelle ont été mis en place : l’infirmière coordinatrice de L’ENVOL, en collaboration avec notre Comité médical, a élaboré une procédure sanitaire ad hoc, stricte et obligatoire pour toutes les personnes participant physiquement à nos séjours.

À un mois du séjour Frères & sœurs, l’équipe est donc prête à accueillir ses Envolotes dans les meilleures conditions !

Avant le séjour, l’auto-dépistage obligatoire

A compter de 2 semaines avant chaque séjour, les bénéficiaires, bénévoles et salariés sont tenus de respecter les gestes barrières et de distanciation physique. Ils doivent contrôler leur température régulièrement et rester attentifs à l’apparition de l’ensemble des symptômes apparentés à une contamination Covid-19. En cas de doute de contamination, ils doivent en informer l’équipe en charge du séjour auquel ils ne pourront malheureusement pas participer.

A l’arrivée, un sas de contrôle avant l’entrée sur site

A leur arrivée sur le site, bénévoles et bénéficiaires devront signer une attestation sur l’honneur, certifiant qu’ils n’ont pas eu de symptômes dans les 15 jours précédant le séjour et qu’ils n’ont pas été en contact avec une personne contrôlée positive au Covid-19. L’équipe médicale procédera à un relevé de température de chaque participant, qui sera ensuite renseigné sur l’attestation.

Les intervenants extérieurs et visiteurs devront respecter ce protocole à l’identique. Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de leur présence sur le site.

Pendant le séjour, une organisation repensée

La gestion des groupes a été revue. Les jeunes feront partie d’un seul et même groupe, qui sera à la fois leur groupe de Vie quotidienne et leur groupe d’Activités. Une salle d’activités sera attribuée à chaque groupe pour toute la durée du séjour, afin de limiter les risques de contamination et de propagation du virus. Les veillées seront organisées en extérieur, quand la météo le permettra, et des circuits de circulation seront mis en place dans le site, pour limiter le brassage des personnes.

La prise de température quotidienne sera généralisée et obligatoire pour détecter au plus vite les premiers signes d’infection de Covid-19.

Toute personne (enfant, bénévole et salarié) présentant des signes potentiels d’infection au Covid-19 sera dans l’obligation de quitter sur le champ le séjour. Les familles des enfants seront informés de l’événement.

La procédure a été pensée dans l’intérêt de nos bénéficiaires et bénévoles, mais n’enlèvera rien à la joie de vivre qui règne pendant les séjours de L’ENVOL.

L’équipe se réjouit de pouvoir accueillir de nouveau ses Envolotes dans le respect de ces nouvelles procédures qui n’enlèveront rien ni à la joie ni à la magie des programmes de L’ENVOL et a hâte d’ouvrir la saison 2020 de ses séjours !

À très vite !