L'ENVOL recherche plusieurs profils de bénévoles pour ses programmes :

Sur les séjours (4 à 7 jours) :

Les professionnels de santé bénévoles : les médecins, infirmiers et aides-soignants assurent les soins auprès des enfants et sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice. Ils font partie intégrante de l’équipe d’encadrement et participent aux activités et à la vie du séjour.

Les encadrants bénévoles : ils accompagnent enfants et parents du lever au coucher et participent avec eux à toutes les activités proposées. Ils les encouragent et portent une attention particulière à chaque personne comme au groupe. Qualités recherchées : l’empathie, le bon sens, l’enthousiasme, la patience et la créativité.

Les animateurs bénévoles : ils préparent les activités pour des groupes de 8-10 enfants ou parents, ils les animent ou aident, ils organisent et animent les différentes soirées pour l’ensemble du camp. Ils sont toujours prêts à se déguiser, chanter, danser, jouer, installer et ranger les différentes salles. Qualités recherchées : le dynamisme, l’imagination, l’ouverture, la gaieté ainsi que le sérieux et le sens des responsabilités.

Le photographe bénévole : il immortalise le séjour des enfants en prenant des photos des activités et moments de vie. Il réalise les photos souvenirs de chaque enfant et prépare le diaporama de fin de séjour, deux moments forts de la cérémonie de clôture de cette belle semaine. Qualités recherchées : la gaieté, la rigueur, l’imagination, la patience.

Je candidate

Sur les ateliers à l'hôpital (une demi-journée) :

Le bénévole anime/co-anime les activités lors d’ateliers créatifs et ludiques durant 2 heures lors d’ateliers dans les hôpitaux partenaires. Il veille à ce que les enfants comprennent et suivent l’activité, et met en lumière leurs réussites. Les bénévoles sont toujours encadrés par un membre salarié de l’association ainsi que le personnel médical des différents hôpitaux. Qualités recherchées : la bienveillance, le dynamisme, l’enthousiasme, la gaieté et la créativité.

Je candidate

Sur les sorties récréatives (une demi-journée) :

Durant les sorties récréatives, le bénévole accompagne les familles et s’assure du bon déroulement de la sortie. Il a pour but également de créer du lien entre les familles et de faire découvrir les différents programmes de L’ENVOL. Qualités recherchées : organisation, patience, sens de l’écoute, de l’observation et discours approprié. Lors des sorties récréatives, les bénévoles sont autonomes, ainsi une première expérience de bénévolat sur nos séjours est nécessaire pour postuler.

Candidatez en 4 étapes

1. Vérifiez les critères d’éligibilité

• Avoir au moins 18 ans au moment du séjour ;
  • Parler français ;
  • Etre disponible pendant toute la durée de la formation et de la session.
    Voir le calendrier des programmes

2. Remplissez le dossier d’inscription

Postulez directement en ligne pour le programme de votre choix :

séjour multipathologies atelier théâtre enfants malades bénévoles
séjour multipathologies enfants malades bénévoles

3. Envoyez les pièces administratives à L’ENVOL

Merci de joindre à votre candidature les documents suivants :

• La photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (faites votre demande ici) ;
  • La photocopie de votre diplôme (pour les bénévoles médicaux) ;
  • Un formulaire de références* : nous demandons deux références à chacun de nos bénévoles potentiels  :
    – 1 référence téléphonique ;
    – 1 référence écrite ;
  • Une page créative (facultatif).

* Un référent ne peut pas être un ami ou un membre de votre famille. Il doit s’agir d’une personne vous ayant vu travailler, coopérer, évoluer, contribuer à un projet : un collègue, un professeur, un supérieur hiérarchique, un membre d’une association, d’un cours ou d’un club dont vous faites partie, etc.
À noter : les bénévoles médicaux doivent fournir des références professionnelles uniquement.

Merci de nous adresser l’ensemble de ces pièces administratives :

4. Attendez la réponse

Tous les dossiers reçus sont étudiés et reçoivent une réponse.
À noter : nous adresser votre candidature ne vaut pas pour inscription systématique à l’une de nos sessions.

Si votre dossier est accepté, vous serez contacté(e) pour effectuer des entretiens en groupes ou téléphoniques. A la suite de cela, nous vous confirmerons ou non votre acceptation.
Si votre candidature est retenue, nous vous demanderons de nous faire parvenir un certificat médical et de vous acquitter d’une adhésion obligatoire d’un montant de 5€.

Votre contact :
Maude Gay
, chargée d’animation réseaux
benevoles@lenvol.asso.fr

atelier cuisine L'ENVOL en kit live bénévoles

Ce sont des séjours que je n'oublierai jamais tellement ils m'ont apporté de bonnes choses. [...] J'en suis repartie avec des richesses non palpables mais qui sont toujours présentes dans ma vie.

Nicole

L'ENVOL offre un cadre hyper bienveillant et valorise tout le monde par des moyens différents. Elle permet de vivre une parenthèse unique avec des bénéfices qui font effet au-delà d'une session.

Simon

Je vois des enfants courageux, pleins de vie, même parfois qui font plus que des enfants moins confrontés aux difficultés de la vie. Ils font de très belles choses avec une grande joie de vivre et beaucoup de force. C'était une très grande leçon de vie.

Julia